Forum étudiants Aix-Marseille : "Un détail peut tuer un entretien d’embauche"

Le service METRONEWS
Publié le 26 novembre 2014 à 14h29
Forum étudiants Aix-Marseille : "Un détail peut tuer un entretien d’embauche"

EMPLOI – À la veille du forum Etudiants-Entreprises des étudiants d'IUT d’Aix-Marseille, près de 600 jeunes femmes et jeunes hommes ont participé à des ateliers de coaching à Aix et au campus de Saint-Jérôme à Marseille pour être fin prêt le jour J.

De loin Marie, avec sa serviette autour du cou, semble prête à déjeuner. De près, on comprend que l’étudiante en Tech de Co. se prépare à un entretien d’embauche. "Tu vois, cette couleur rectifie l’asymétrie de ton visage et donne un côté plus chaleureux", lui murmure face à un miroir Christine, conseillère en image.

Gare aux détails

À la veille du forum Etudiants-Entreprises , Marie, comme 600 autres futurs stagiaires des IUT d’Aix-Marseille, participe à des ateliers de coaching pour être fin prêt le jour J. Une journée pour ne pas rien laisser au hasard, pas même l’aspect visuel des candidats souligne Isabelle Pontarollo, responsable de l’école Jaelys à Aix-en-Provence.

" Il y a des détails qui tuent lors de l’entretien confie la professionnelle de l’image. Les chaussettes blanches pour les hommes sont à bannir tout comme les ongles pas soignés. Un sac mal rangé ou écorné trahira un manque d’organisation. Ça peut être un frein au recrutement", prévient-elle.

Outre l’aspect visuel, la journée de coaching permet également de se préparer pour toutes les phases de l’entretien d’embauche. Test en situation réelle avec des étudiants en ressources humaines, amélioration de CV, les participants ne sont pas épargnés pour améliorer leur efficacité.

Ateliers détente aussi

"J’ai un peu trop tendance à croiser les bras", reconnaît Baptiste à la sortie de l’atelier conseil en recrutement. "On ne peut pas dire: "je suis motivé" alors que l’aspect corporel dit le contraire", remarque Audrey, l’une des conseillères.

Mais après l’effort, la détente. Séance d’ostéopathie, de gestion du stress et même de sophrologie sont proposés aux étudiants. Et à en voir certains les yeux fermés et le visage détendu, toute l’anxiété à la veille de l’entretien semble s’évacuer.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info