Fusillade devant l’hôpital Nord de Marseille

Publié le 23 novembre 2014 à 18h52

FAIT DIVERS - Des coups de feu ont été tirés sans faire de blessé, lors d'une altercation entre deux bandes rivales dimanche matin à l'hôpital nord de Marseille. Les syndicats demandent de renforcer le dispositif de sécurité devant l’établissement.

Un drame évité de justesse. Dimanche matin, des coups de feu ont été tirés devant les portes des urgences de l’hôpital Nord de Marseille suite à une violente bagarre entre deux bandes rivales.

Un incident très grave qui n’a fait heureusement aucun blessé précise la direction de l’établissement. Selon elle, trois impacts de balles sont bien visibles sur les vitres à l’entrée du bâtiment.

La fuillade filmée

L’origine de cette rixe est partie d’un violent affrontement à 5 heures du matin dans une boîte de nuit à Aix-en-Provence. Deux personnes blessées au cours de l'affrontement se présentent vers 6 heures aux urgences de l'hôpital. Deux de leurs amis les attendent à l'extérieur du bâtiment en compagnie d'un vigile.

Soudain, un homme, capuche sur la tête et arme à la main, vient en leur direction et fait feu sans les atteindre. L’enquête confiée à la Sûreté Départementale pourra s'appuyer sur les enregistrements de vidéosurveillance qui ont capté la scène.

"Au lieu du stéthoscope, le personnel doit-il porter un calibre ?"

Sur place, "c’est la consternation pour le personnel médical", témoigne Marc Katramados, représentant de Force Ouvrière de l'hôpital. "La sécurité fait complètement défaut ici", déplore le syndicaliste en référence à différents incidents survenus en 2013 au même endroit.

"Au lieu du stéthoscope, le personnel doit-il porter un calibre ?", s’interroge le syndicaliste. En septembre 2013, La direction des Hôpitaux de Marseille avait présenté aux représentants des salariés un plan destiné à assurer la sécurité des personnels . Des "mesurettes" ironise Marc Katramados qui demandera lundi lors d’un CHSCT extraordinaire la présence permanente de policiers devant l’hôpital.

La mairie en appelle au préfet

Dans un communiqué, l'ajointe à la Sécurité, Caroline Pozmentier a réagi pour exprimer son "indignation face à cet acte odieux". Déplorant une "délinquance toujours plus violente
et prête à frapper partout", l'élue, demande au Préfet de Police "de prévoir avec la police nationale, un dispositif beaucoup plus ambitieux et adapté aux enjeux véritables".
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info