Garde d’enfants partagée : un site veut soulager les parents divorcés

Sibylle Laurent
Publié le 9 décembre 2014 à 16h52
Garde d’enfants partagée : un site veut soulager les parents divorcés

ENTREPRISE – Avec deux associés, Anne-Cécile Suied-Michelet lance une plateforme destinée à mettre en contact les parents divorcés, confrontés aux trajets parfois longs et contraignants pour aller chercher leurs enfants lorsqu’ils en ont la garde.

C’est un problème bien connu des divorcés : les allers-retours lorsqu’on a la garde de son enfant et que l’ex-conjoint habite loin. "C’est souvent galère !", glisse avec un sourire malicieux Anne-Cécile Suied-Michele.

Elle est en effet confrontée à ce délicat problème, car elle est belle-mère : "L’enfant de mon conjoint est à Reims. Ce qui fait 750 km allers-retours, deux ou trois fois par mois." Et les statistiques sont implacables : "30% des parents qui n’ont pas la garde finissent par ne plus voir leurs enfants, parce que c’est trop compliqué. C’est triste !" Fort de ce constat, elle a eu l'idée de créer un service pour soulager les couples divorcés. C'est ainsi qu'est né  Locomokidz.com .

Des profils vérifiés

L’idée : mettre en relation les parents dont les enfants effectuent les mêmes trajets, afin qu’ils accompagnent leurs enfants à tour de rôle. Le système fonctionne comme le site de covoiturage Blablacar : chacun se crée un profil, inscrit le trajet proposé ou désiré, contact la famille qui les intéresse… Economie de temps, d'argent, et... de stress. Par ailleurs,  Locomokidz garantit des conditions de sécurité : les profils parentaux sont vérifiés et les trajets proposés ne s’effectuant que dans les transports publics (train, car, avion…).

Le service sera vraiment lancé en janvier. Mais une page d’accueil est d’ores et déjà en ligne, sur laquelle chaque personne intéressée peut s’inscrire. A terme, Anne-Cécile vise les 50 000 utilisateurs.
 


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info