Gardes à vue levées à l’OM : tout ça pour ça ?

Publié le 20 novembre 2014 à 18h24
Gardes à vue levées à l’OM : tout ça pour ça ?

JUSTICE - Le spectaculaire coup de filet lancé contre les dirigeants et les intermédiaires de l’Olympique de Marseille, soupçonnés de transferts présumés frauduleux de joueurs, s’est soldé par la remise en liberté de la quinzaine de gardés à vue. Si, pour l'heure, aucune mise en examen n’a été prononcée, l’affaire n’en est pas finie pour autant.

La maison OM peut pousser un "ouf" – temporaire – de soulagement. Le spectaculaire coup de filet lancé contre les dirigeants et les intermédiaires du club, soupçonnés de transferts présumés frauduleux de joueurs, s’est soldé par la remise en liberté de la quinzaine de gardés à vue .

Au cours d’une conférence de presse, jeudi, l’ex-dirigeant Pape Diouf a d’ailleurs tenu à préciser : "Je n'ai absolument rien à me reprocher. On n'a rien à me reprocher. Ceux qui m'interrogeaient étaient plus gênés que moi".

Ni lui ni Vincent Labrune ni Jean-Claude Dassier n’ont été mis en examen dans cette retentissante affaire qui a ébranlé la Canebière cette semaine. En clair, l’actuel président, comme ses prédécesseurs, n’auraient rien à se reprocher dans cette enquête d’"extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs" ouverte en octobre 2011.

Des agents dans le collimateur

Le club marseillais serait même "plutôt victime", dans cette histoire, selon une source judiciaire. Affaire bouclée, donc ? Pas vraiment. "L’enquête financière se poursuit" et s’oriente notamment "sur de possibles faits d’extorsions" et aussi sur "des individus proches du Milieu".

Mais si ce ne sont pas les présidents, sur qui les enquêteurs de la Direction centrale de la police judicaires vont-ils se pencher ? L'enquête montre une certaine "porosité entre des agents de joueurs respectables et des agents qui le sont moins", indique une source judiciaire.

Des personnages troubles qui auraient mis leur nez dans les transferts d’André-Pierre Gignac en 2010, de Souleymane Diawara en 2009 ou encore de Mamadou Niang et de Lucho Gonzalez. Autant dire que l’affaire des transferts à l’OM n’est pas tout à fait terminée.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info