Gérard Collomb veut une primaire à gauche pour la présidentielle

Le service METRONEWS
Publié le 23 novembre 2014 à 14h58
Gérard Collomb veut une primaire à gauche pour la présidentielle

POLITIQUE - Le sénateur-maire de Lyon s'est exprimé sur la question dans les colonnes du Figaro. Selon lui, c'est un passage obligé en vue de 2017, et ce "quoi qu'il arrive".

Il a le mérite d'être clair. Dans un entretien accordé au Figaro publié ce samedi, le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, préconise l'organisation d'une primaire à gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017.

"Nous devons passer par là"

"Il faut une primaire. Quoi qu’il arrive. Pas simplement au sein du seul Parti socialiste, mais avec tous ceux qui veulent former une prochaine majorité présidentielle", déclare l'élu. Mais pour Gérard Collomb, François Hollande peut tout à fait se présenter à cette primaire, et même en être le seul candidat si la situation évolue positivement dans les mois qui viennent.

"Oui, il peut très bien s’agir d’une primaire où il soit le seul candidat, porté par une sorte de plébiscite et suscitant un mouvement de mobilisation générale autour du président sortant", affirme-t-il. Avant d'ajouter : "les primaires sont devenues le nouveau cadre de référence des institutions françaises. Nous devons passer par là, et d’ailleurs, la droite va s’y mettre elle aussi. A gauche, nous sentons bien qu’une primaire permettra de souder un rassemblement."
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info