Grand Stade de l'OL : coup d'envoi le 8 décembre 2015 ?

Le service METRONEWS
Publié le 29 janvier 2015 à 15h17
Grand Stade de l'OL : coup d'envoi le 8 décembre 2015 ?

TRAVAUX - Le chantier du futur Grand Stade de l'Olympique Lyonnais avance à grands pas. La phase du gros œuvre est quasiment terminée, et le stade pourrait être inauguré avant la fin de l'année.

C'est une véritable fourmilière. Les camions vont et viennent, les grues sont à l’œuvre et les tribunes, impressionnantes, surplombent déjà l'ensemble. Chaque jour, ici, s'affairent presque mille personnes. A Décines, depuis la pose de la première pierre le 12 novembre 2013, le futur Grand Stade de l'Olympique Lyonnais pousse à vue d’œil. Si bien qu'il pourrait accueillir ses premiers visiteurs dans moins d'un an, à savoir autour du 8 décembre 2015.

"Nous sommes en train de finir le gros œuvre, explique Xavier Pierrot, le stadium manager de l'OL. Il n'y a plus que 4 grues, alors qu'il y en avait jusqu'à onze en même temps sur le chantier. Et mi-février, il n'y en aura plus aucune. Nous avons débuté l'installation de la charpente métallique il y a deux mois. Celle-ci pèse environ 8 000 tonnes, soit le poids de la tour Eiffel. C'est une opération importante, qui devrait durer jusqu'au mois de juin."

Rien à voir avec Gerland

D'un point de vue architectural, cette nouvelle enceinte ultramoderne de 58 000 place n'évoque en rien Gerland, puisqu'elle sera entièrement fermée. Sa conception finale devrait davantage ressembler à l'Emirates Stadium d'Arsenal ou à l'Allianz Arena du Bayern Munich . "L'ambiance sonore sera l'une des meilleures de France, puisqu'on se rapprochera du bruit que peut faire le Parc des Princes à Paris", poursuit Xavier Pierrot.

Mais le Grand Stade n'accueillera pas seulement les rencontres sportives comme les matches de l'Olympique Lyonnais ou une demi-finale de l'Euro 2 016 . Ouvert toute l'année, il pourra également se transformer en salle de concert ou servir de lieu de réunion ou de séminaire pour les entreprises. Reste maintenant à trouver un nom à ce bel outil. Ce qui, probablement, ne saurait tarder... 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info