Grenoble : Particité, le site où le rédacteur en chef, c'est vous

Publié le 28 octobre 2014 à 13h51
Grenoble : Particité, le site où le rédacteur en chef, c'est vous

MEDIAS – En novembre, cinq étudiants grenoblois vont lancer Particité, un site participatif d'enquêtes journalistiques locales. L'abonné pourra voter pour les sujets qu'il souhaite voir traiter, et pourra même contribuer au travail du journaliste.

Ils n'ont pas encore fini leurs études qu'ils créent déjà leur propre média. Cinq étudiants en deuxième année de master à l'école de journalisme de Grenoble (EJDG) vont lancer en novembre Particité , un site d'informations locales participatif et novateur. La grande particularité étant que l'abonné est lui-même le rédacteur en chef.

"Un fossé est en train de se creuser entre les journalistes et le lecteur, constate Valentin Aigrault, 22 ans et cofondateur de Particité. Des études montrent par exemple que seulement 23 % des personnes croient ce que disent les médias. Nous voulons renverser cette impression en instaurant du dialogue, en expliquant ce qu'est vraiment le travail du journaliste et en impliquant directement nos abonnés." Concrètement, chaque semaine, le site soumettra au vote vingt et un sujets répartis dans sept catégories (politique, social, science, sport, culture, économie, environnement). Le sujet le plus plébiscité sera pris en charge par un journaliste, qui effectuera un travail d'enquête approfondi et transparent quant à la méthode de travail employée.

Edwy Plenel comme parrain

"Le journaliste fera part au lecteur de l'évolution de son article, par le biais de photos ou de vidéos, ajoute Valentin. De son côté, l'abonné pourra aussi lui suggérer des interlocuteurs à contacter ou des angles spécifiques à aborder. Le but, c'est de construire l'information ensemble." Le modèle économique s'appuie quant à lui sur un prix d'abonnement libre pour permettre à tout type de lectorat de s'impliquer.

L'équipe de Particité, qui est parvenue à récolter 2 800 euros pour se lancer grâce à une plateforme de financement participatif , estime qu'elle pourra rentrer dans ses frais à partir du moment où deux mille personnes paieront deux euros chaque mois. Enfin, le site peut d'ores et déjà compter sur un soutien de poids, puisque le journaliste Edwy Plenel (président et cofondateur de Mediapart , ndlr) a accepté de devenir le parrain du projet. "Il trouve le concept intéressant et nous a donné de nombreux conseils, confie Valentin. C'est quasiment le seul à avoir trouvé une formule qui marche sur le Web, alors cela signifie beaucoup pour nous."
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info