Hem (Nord) : un centre social incendié par une voiture-bélier en flammes

Le service METRONEWS
Publié le 21 octobre 2014 à 12h33
Hem (Nord) : un centre social incendié par une voiture-bélier en flammes

FAIT DIVERS - Une voiture en flammes a été projetée contre le bâtiment, lundi soir vers 22h. Le centre social a été incendié ainsi que trois minibus. Ce geste pourrait avoir un lien avec des suppressions de postes annoncées le même jour.

Le centre social des Trois-Villes situé à Hem, près de Lille, a été incendié lundi soir à l'aide d'une voiture-bélier. Peu avant 22h, une voiture en flammes a été projetée contre l'entrée principale du bâtiment, après que le volet roulant avait été forcé. Le feu s'est vite propagé au niveau de la façade. Trois minibus appartenant au CCAS et financés par la CAF, garés à l'arrière du bâtiment, ont également été incendiés.

"Depuis quelque temps, le centre social, qui est une association, qui n'est pas municipale, a quelques difficultés financières suite aux baisses de financement de la caisse d'allocation familiale", a rapporté le député-maire de Hem, Francis Vercamer. Ces difficultés ont débouché sur la suppression de 10 postes (sur 70) et un plan social. Les salariés concernés ont été informés le même jour que le sinistre.

Inauguré il y a deux ans 

"Est-ce que c'est ça qui a joué ou autre chose? On ne le sait pas", a ajouté le maire. Une enquête est en cours. Le centre intercommunal (Hem, Roubaix, Lys-les-Lannoy) couvre environ 1 000 familles. La ville de Hem, propriétaire du bâtiment, va chercher de nouveaux locaux pour accueillir certaines activités du centre, en partie détruit, notamment en cette période de vacances scolaires.

Le bâtiment avait été inauguré il y a deux ans et était "plutôt bien apprécié de la population", selon Francis Vercamer. "L'ambiance urbaine est actuellement difficile dans tous les quartiers", a souligné l'élu. "Tous les centres sociaux de l'agglomération roubaisienne sont en difficultés", a-t-il ajouté.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info