Henri Leconte : "J’espère que le tennis de haut-niveau reviendra un jour à Lyon"

Le service METRONEWS
Publié le 24 septembre 2014 à 10h14
Henri Leconte : "J’espère que le tennis de haut-niveau reviendra un jour à Lyon"

EVENEMENT - Le Classic Tennis Tour repasse par Lyon une seconde fois les 25 et 26 septembre. Au programme, un match France-Suède, sans Yannick Noah, mais avec d’autres légendes qui ont marqué l’histoire du tennis : Björn Borg, Thomas Enqvist, Mansour Bahrami et Henri Leconte. Les fans de la petite balle jaune devraient se régaler au Palais des Sports de Gerland, privé d’un grand tournoi depuis cinq ans. Pour Metronews, Henri Leconte se confie notamment sur sa vision du tennis lyonnais.

Bonjour Henri, revenir sur les terres du plus grand exploit de votre carrière* vous procure-t-il toujours autant d’émotions ?
Oui, je n’oublierai jamais cette épopée magique en 1991 contre les Américains. C’est toujours particulier de rejouer ici, dans cette très belle salle du Palais des Sports de Gerland. D’ailleurs, ces souvenirs vont être ravivés de plus belle avec le France-Suisse en finale de la Coupe Davis 2014.

La Ville de Lyon ne mériterait-elle pas d’accueillir de nouveau un tournoi de tennis ATP** ?
Oui c’est évident, Lyon est une très grande ville sportive. Il y a des cycles, Montpellier a chipé la date lyonnaise. Mais le tennis de haut-niveau reviendra un jour ici, je l’espère. A chacun de mes passages pour le Grand Prix de Tennis de Lyon, je me souviens d’une ambiance exceptionnelle au village. Les Lyonnais sont de vrais passionnés.

Quel est l’intérêt de venir voir des retraités jouer au tennis au Classic Tennis Tour ?
Vous savez, on dit toujours que les papis font de la résistance...! (rires). Je pense que la génération qui a vibré lorsque nous étions sur le circuit apprécie nous retrouver, avec un brin de nostalgie. Nous nous amusons avec le public dans un cadre amical. Et nous tentons des gestes qui n’existent plus vraiment maintenant !

Classic Tennis Tour au Palais des Sports de Gerland (Lyon VIIe) le 25 et 26 septembre. Tarifs : 25 €, 20 € (licencié), gratuit pour les moins de 10 ans. Plus d’infos sur www.classictennistour.com.

* La victoire en Coupe Davis en 1991 face aux Etats-Unis à Gerland.

** La dernière édition du Grand Prix de Tennis de Lyon a eu lieu en 2009.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info