Hommages aux victimes de Charlie Hebdo : ce qui est prévu à Nantes

par Sibylle LAURENT
Publié le 8 janvier 2015 à 10h56
Hommages aux victimes de Charlie Hebdo : ce qui est prévu à Nantes

HOMMAGES – Plusieurs rendez-vous sont prévus pour rendre hommage aux victimes de l’attentat qui a touché Charlie Hebdo, ce jeudi et dans les jours à venir. Le point.

Une journée pour rendre hommage . Après l’attaque dont a été victime Charlie Hebdo mercredi, ce 8 janvier a été décrété journée de deuil national. A Nantes, plusieurs mesures et rassemblements sont prévus ce jeudi et dans les jours à venir.

A l’appel du président de la République François Hollande les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments publics, Hôtel de Région, Hôtel du département, ou encore mairie. Dans les écoles et les établissements publics, chacun est invité à respecter une minute de silence, à midi, en hommage aux victimes.

Les appels à se rassembler ce jeudi

Plusieurs appels à se rassembler sont lancés. A Nantes, une minute de silence se tiendra ce jeudi à midi dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de ville, en présence Johanna Rolland, maire de Nantes, avec les élus du Conseil municipal et les personnels des services de l’Hôtel de ville. Le rassemblement est prévu à partir de 11 h 45, et tous ceux qui le souhaitent peuvent s’y joindre. Le temps de silence sera organisé sur chaque site de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Elisabeth Lefranc, vice-présidente, conduira la Cérémonie devant les locaux de Nantes Métropole. Un registre de condoléances est à disposition en mairie centrale dans le hall d’accueil du public et à Nantes métropole.

L’ensemble des personnes de police va également se réunir à midi dans la cour du Commissariat central à Waldeck-Rousseau, pour observer une minute de silence "à la mémoire de toutes les victimes et notamment aux deux fonctionnaires de police décédés dans cet attentat meurtrier". A l’Hôtel du département, quai Ceineray, Philippe Grosvalet le président de Loire-Atlantique invite les élus et agents départementaux et tous ceux qui le souhaitent à se réunir dans la cour pour se recueillir en mémoire des victimes. Des rassemblements identiques seront organisés au même moment sur l’ensemble des sites du Conseil général.

Le diocèse sonnera le glas et propose lui aussi de se retrouver à 12 h sur le parvis de la cathédrale.  Les étudiants et personnels de l'Université de Nantes sont invités à une minute de silence à 12 h au Pôle étudiant, sur le campus du Tertre et à l'Amphithéâtre Kernéis dans le centre-ville.

Dans les autres communes

D’autres communes de Nantes métropole, comme Rezé, ou Carquefou , ville qui organise depuis des années les Rencontres internationales du dessin de presse, appellent à se retrouver devant la mairie. 

Dans les transports, l'ensemble des services du réseau de transport de la Semitan marquera un temps d'arrêt à 12 h, en signe de solidarité. En gare de Nantes, des appels à observer le temps de silence seront lancés dans les TER et TGV. De même, à l’aéroport de Nantes-Atlantique, une annonce invitera les voyageurs à observer un moment de recueillement. Les salaries de l'aéroport et des compagnies se retrouveront à 12 h, hall 1.

Une marche blanche prévue samedi à 14 h 30

Un appel à une marche blanche officielle a d’ores et déjà été lancé par un collectif d’associations et de citoyens, samedi, à 14 h 30, place Royale. "Cette marche se fera sous le signe de la solidarité, de l'union et de la tolérance, nos meilleures armes contre le terrorisme et les extrêmes quels qu'ils soient, face à ces actes barbares", indiquent les organisateurs sur la page Facebook de l’évènement.

"Refusons ensemble quelles que soient nos origines, religions ou opinion politique, l'amalgame qui alimenterait la folie et la bêtise de certains. La démocratie, la liberté de parole, la possibilité d’être différent a été touchée. La France a été ciblée, nous sommes tous visés." Les manifestants partiront vers 15 h en direction de la préfecture de Loire-Atlantique. Les gens qui veulent se joindre au collectif peuvent contacter lescitoyensdelinformation@gmail.com
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info