Il a fait ses gammes à Toulouse et va enchanter "Jazz sur son 31"

Publié le 9 octobre 2014 à 12h29
Il a fait ses gammes à Toulouse et va enchanter "Jazz sur son 31"

MUSIQUE – Emile Parisien est programmé trois fois dans le cadre du festival de jazz qui démarre vendredi. Une plongée dans ses racines pour le jeune musicien qui connait une ascension fulgurante depuis quelques années dans l'univers du jazz.

C'est un vrai retour aux sources pour Emile Parisien. Parti à Paris en 2000, le saxophoniste lotois fait un retour par la grande porte à Toulouse.

Le festival "Jazz sur son 31" qui démarre vendredi lui donne carte blanche pour trois soirées. Il se produira sur la scène de l'Automne Club installée dans la cour du conseil général les 14, 15 et 21 octobre.

Collège à Marciac et conservatoire à Toulouse

"Je fais bien quelques concerts dans la région mais c'est la première fois que je me produits pour y présenter trois projets aussi importants", explique le jeune musicien. Ce sont ses parents mélomanes qui lui font découvrir le jazz à l'âge de 8 ans: à 11 ans le petit Emile Parisien intègre la classe "jazz" du collège de Marciac.

"C'était la première promotion. Nous avons essuyé les plâtres mais j'ai fait des rencontres fantastiques comme Pierre Boussaguet, Guy Laffite ou Tonton Salut", raconte-t-il. Après le Gers, direction le conservatoire de la Ville rose, période durant laquelle il crée le "Emile Parisien quartet" qui sera sur scène le 14 octobre à l'Automne Club.

Puis il fait ses valises pour Paris où, depuis, il enchaîne les albums. Le dernier en date, Spezial Snack est sorti il y a quelques jours. Et déjà les prix et les concerts s'accumulent. Le saxophoniste 32 ans a été couronné en juin 2014 "révélation de l'année". "Pour le moment je n'ai pas trop en tête mes prestations à "Jazz sur son 31", concède celui qui joue du saxophone soprano et alto. Je sais que j'aurai la pression car je vais jouer à Toulouse devant ma famille et mes amis. J'ai vraiment envie que ça se passe bien! "

Plus d'informations sur le festival :  http://jazz31.haute-garonne.fr/


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info