BONNES ODEURS - Cette année, la récolte de muguet est satisfaisante, en quantité et en qualité grâce à la météo des dernières semaines. LCI fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur cette fleur qui symbolise désormais le 1er mai et la Fête du Travail.
Un peu d'histoire
La tradition du muguet remonte à la Renaissance et plus précisément au règne de Charles IX. En 1560, le roi et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme. Lors de cette venue, un seigneur nommé Louis de Girard offre au jeune souverain un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant "Qu'il en soit fait ainsi chaque année".
Mais ce n'est que sous l'occupation, au XXe siècle, que cette fleur est associée à la Fête du travail. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme "la fête du Travail et de la Concorde sociale". L'églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet...
D'où vient le muguet ?
En 2016, la première région productrice restait le département de la Loire-Atlantique, qui assure environ 80% de la production nationale, soit plus de 60 millions de brins, devant la région Bordelaise (environ 17%). Un vrai business à en croire les chiffres de vente. Les prévisions tablent ainsi sur 75 millions de brins de muguet échangés cette année (généralement entre 1 euro et 1,5 euro) dans toute la France.
Attention toutefois, la cueillette n'est pas autorisée partout. Le muguet fait parti des espèces protégées dans un certain nombre de sites, comme le département du Lot-et-Garonne et le parc naturel régional du Luberon. Là où c’est permis, il est important de “couper les brins et non d’arracher les racines (ou rhizomes) pour permettre à la plante de refleurir l’année suivante. Dernière recommandation : les fruits et les feuilles sont toxiques, alors n’en mangez pas !
Où l'acheter ?
Selon les derniers chiffres disponibles, les fleuristes restent les premiers chez lesquels on se rend pour acheter le muguet (54% en valeur en pots et 41% en brins), suivis par les grandes surfaces (19% en valeur mais 39% en volume pour le muguet en pots).
Le reste est vendu par des amateurs, exemptés de patente à titre exceptionnel le 1er mai.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne