Ils ont testé le nouvel A 350 d'Airbus

Publié le 4 juin 2014 à 11h29
Ils ont testé le nouvel A 350 d'Airbus

AERONAUTIQUE – En deux vols, un de jour et un autre en nocturne, près de 500 passagers ont voyagés sur l'A350-XWB d'Airbus. Confort de la cabine et abondance des équipements aux passagers sont à mettre au crédit de l'avion.

Un test réussi. Les premiers passagers ont volé sur l'A350-XWB. Bagages à la main et sourires de circonstance, les 252 sous-traitants, clients et salariés d'Airbus triés sur le volet ont débarqué à l'aéroport Toulouse-Blagnac mercredi matin à 6h55, après un "early long flight" de 12 heures au-dessus du Danemark, de l'Espagne et du Portugal. "Pendant des mois j'ai travaillé sur des morceaux de l'avion, là c'était la première fois que je le voyais en vrai", se réjouit Nathalie Le Gac, ingénieur chez Airbus.

Installée en classe business, la jeune femme a eu tout le loisir d'essayer les nombreux équipements à la disposition des passagers : télévision, vidéo, musique, Internet. "Ce qui impressionne le plus c'est l'espace de vie dans la cabine qui est très important. On ne se cogne pas. Les compartiments à bagages sont situés très en hauteur. Cet avion porte bien son nom d'eXtra Wide Body" (avion à fuselage extra-large), confirme Nathalie Le Gac qui peine à trouver des défauts à l'A350-XWB. "Peut-être faudrait-il revoir la disposition des glaces dans les toilettes?"

Première livraison fin 2014

A sa descente d'avion, Fabrice Tourain, salarié au service marketing et qui a voyagé en espace "eco", était encore sous le charme de son vol d'essai. "Après le décollage il y avait beaucoup d'excitation parmi les passagers, tout le monde se levait sans arrêt pour visiter les différents endroits de l'avion", raconte-t-il en souriant.

Après avoir goûté le repas servi par le personnel de la compagnie Lufthansa, salade de saison, poulet au thym et tartelette à la crème d'amande et aux fruits rouges au menu, Fabrice Tourain a même dormi durant cinq heures. "D'habitude sur ces vols d'une dizaine d'heures je m'assoupis seulement deux heures ou trois heures, on a de la place pour déplier ses jambes entre les sièges et l'avion est vraiment silencieux", confirme-t-il.

Passé ces tests réalisés par le personnel Airbus, l'A350 devra convaincre maintenant ses "vrais" passagers de son réel confort. Ça sera chose faite d'ici la fin de l'année quand la compagnie Qatar Airways prendra possession de son premier appareil.


La rédaction de TF1info

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