Incendies en Gironde : au troisième jour, le feu n'est toujours pas maîtrisé

Le service METRONEWS
Publié le 26 juillet 2015 à 21h15
Incendies en Gironde : au troisième jour, le feu n'est toujours pas maîtrisé

INCENDIE - La forêt jouxtant la commune de Saint-Jean-d'Illac (Gironde) était toujours en proie aux flammes ce dimanche après-midi, malgré les efforts des nombreux pompiers mobilisés dans la zone. Le ministre de l'Intérieur est arrivé sur place dans la matinée.

Le feu de forêt qui s'est déclaré vendredi près de Saint-Jean-d'Illac, et qui a ravagé plus de 400 hectares dans la journée de samedi , n'était toujours pas maîtrisé ce dimanche 26 juillet dans l'après-midi. Selon nos confrères de Sud Ouest , ce sont pourtant plusieurs centaines de pompiers – ils étaient plus de 650 – qui luttaient dimanche soir contre le feu "en progression". Ce dernier a pris dans la journée de samedi des proportions impressionnantes. Les soldats du feu ont finalement réussi à le stabiliser au petit matin, alors que plus de 550 hectares de pins au total sont partis en fumée.

Une journée de dimanche décisive

Samedi soir, environ 150 habitations ont été évacuées dans le quartier de Toctoucau, à Pessac. Elles s'ajoutent aux 120 foyers pessacais qui avaient déjà dû être évacués vendredi. Si les autorités soulignent qu'"aucune habitation, aucun bien n'a été atteint" par l'incendie pour l'instant, elles craignent néanmoins que le feu ne menace prochainement un quartier de la commune de Cestas, voisine de Pessac, et ce d'autant plus que la météo annonce pour dimanche après-midi des vents tournants de 40 à 50 km/h, qui pourraient favoriser la progression des flammes.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est arrivé ce dimanche matin, vers 9h, au poste de commandement sur les lieux de l'incendie, pour constater l'ampleur des dégâts. "Il n'y a pas de victimes fort heureusement, il y a des précautions qui sont prises", s'est félicité le ministre, qui a également annoncé avoir "pris la décision d'augmenter les moyens" de lutte contre ce sinistre. Parlant à la presse au PC incendie sur la RD211, près de Saint-Jean-d'Illac, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, le préfet de la région Aquitaine et de la Gironde, Pierre Dartout, s'est en tout cas voulu rassurant : "La nuit a été favorable avec des températures basses" et "des vents très légers". A ce stade, "aucune habitation n'a été endommagée", a-t-il ajouté, cité par l'AFP.

À LIRE AUSSI >> Midi-Pyrénées en alerte concernant les risques d'incendie


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info