ORAGES – Alors que Météo France avait levé l’alerte rouge aux pluies et aux inondations dans le Gard ce samedi matin, les départements du Gard et de l'Hérault ont été placés en vigilance rouge dans l'après-midi en raison d'un "épisode orageux intense".
Le répit a été de courte durée. Alors que le Gard n’était plus en vigilance rouge aux pluies et aux inondations par Météo France samedi matin, l'institut météorologique a placé à 16 heures les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance rouge aux pluies, inondations et orages. La fin de cet événement est prévu "au plus tôt le lundi 13 octobre 2014 à 7 heures", selon Météo France, qui a par ailleurs placé les départements de la Lozère, de l'Ardèche et de l'Aude en vigilance orange.
LIRE AUSSI >> Inondations : le Gard placé en vigilance rouge
Un nouvel "épisode orageux intense est attendu" en fin de nuit sur l'Aude où les prévisionnistes annoncent "de forts cumuls de précipitations sur de courtes périodes". En remontant sur l'Hérault et le Gard, "les cellules orageuses pourront être fortes et peu mobiles", et les cumuls de précipitations augmenteront progressivement, avec un pic attendu "durant l'après-midi de dimanche et jusque vers le milieu de nuit suivante". Les cumuls attendus "sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur l'Ardèche et le sud-est de la Lozère, 100 à 200 mm sur une superficie significative, localement bien davantage, sur le Gard et l'Hérault", prévient Météo France.
Pas de victime dans le Gard
Si le précédent épisode orageux qui a traversé le département du Gard dans la nuit de vendredi à samedi n’a pas fait de victime, il a malgré tout provoqué de nombreux dégâts. Les sapeurs-pompiers avaient en effet procédé à une soixantaine d’évacuations."Il n'y a pas eu de victimes [vendredi]. Les hélicoptères permettent d'aller chercher les personnes dans les endroits difficiles et les résidents, en milieu rural, réagissent bien et s'entraident", expliquait à l'AFP le colonel des pompiers, Joël Petit.
Outre les caves inondées et les routes coupées , il y a eu plusieurs départs de feu : "L'orage a pris une activité électrique intense, il y a eu une dizaine d'incendies dus à la foudre dont trois maisons", entre Alès et Nîmes, avait indiqué à l'AFP le colonel Michel Cherbetian, commandant des opérations de secours au Codis du Gard. Le trafic SNCF entre les deux villes était interrompu samedi et 4.000 clients d'EDF n'avaient plus d'électricité vendredi soir, selon la préfecture. Dans l'Hérault, la Lozère et la Drôme, la situation était en revanche calme samedi matin, selon les pompiers.
LIRE AUSSI >> Météo : l'Hérault en vigilance rouge, alerte orange dans cinq départements du Sud
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?