Ivre et drogué, il avait percuté un piéton : un an de prison ferme

Sibylle Laurent
Publié le 16 décembre 2014 à 17h22
Ivre et drogué, il avait percuté un piéton : un an de prison ferme

JUSTICE – Le Nantais de 37 ans, contrôlé positif à l’alcool et au cannabis, avait percuté de plein fouet un piéton, alors qu’il conduisait trop vite quai de la Fosse, fin août dernier.

Sa victime avait été projetée sur 30 mètres. Elle garde encore des séquelles de l’accident. Lui était ivre, et en récidive. Lundi, le chauffard, un Nantais de 37 ans, était jugé devant le tribunal correctionnel de Nantes.

Les événements se sont déroulés dans la nuit du 27 août dernier et sont rapportés par Presse-Océan. Un jeune homme traverse le quai de la Fosse à Nantes, sur un passage piéton, éclairé, au milieu de la nuit. Une Clio arrive, le percute de plein fouet. Le chauffeur n’était pas dans son état normal : d’après le quotidien régional, il circulait "avec 1, 46 g d’alcool dans le sang et un taux de THC trois fois supérieur à la moyenne", signe qu’il avait consommé du cannabis.

Deux ans de prison, dont un ferme

A la barre, le conducteur incriminé indique ne pas savoir à combien il roulait en ville. Mais d’après le président du tribunal, "avec l’alcool, les stupéfiants et la vitesse, l’accident était presque programmé". Le trentenaire était en fait en récidive : il a déjà été condamné trois fois pour des conduites sous l’empire de l’alcool et de stupéfiants, a eu des amendes et des suspensions de permis.

A l’audience, la victime, un jeune homme de 21 ans, est venue témoigner. D’après le journal, "c’est la première fois qu’il se déplace sans l’assistance d’une ambulance". Il a longtemps gardé des traces de l’accident : il vient d’être libéré de son corset, "ses fractures au visage sont consolidées", il a "récupéré l’usage de sa jambe droite". Mais il est encore incapable d’ouvrir une porte avec sa main droite. Il ne se souvient pas des trois jours qui ont suivi l’accident. Le tribunal a condamné le conducteur à deux ans de prison, dont un ferme.
 


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info