Jacques Auxiette, une décennie à la tête des Pays de la Loire

Publié le 27 janvier 2015 à 10h37

POLITIQUE - Le président (PS) du conseil régional des Pays de la Loire a présidé lundi soir à Nantes sa dernière cérémonie de voeux. Après plus de dix ans passés à la Région, il ne briguera pas de nouveau mandat.

Dernière ligne droite pour Jacques Auxiette. Après plus d'une décennie à la tête du conseil régional des Pays de la Loire, et un léger malaise cardiaque il y a tout juste un an , le président (PS) a présidé lundi soir à Nantes sa dernière cérémonie de voeux. L'occasion, pour l'ancien maire de la Roche-sur-Yon, de se féliciter d'avoir maintenu l'unité des Pays de la Loire, menacés un temps d'écartèlement entre Bretagne, Poitou-Charentes et Centre .

Jacques Auxiette a également mis à son crédit la vitalité économique de la région. "Ici en Pays de la Loire nous vivons une situation exceptionnelle", a-t-il déclaré. "D'ici 2040, notre région accueillera 900 000 habitants de plus, dont 100 000 jeunes de moins de 18 ans. Et en même temps nous sommes la première région de France pour la création d'emplois industriels, la région de France au plus faible taux de chômage, mais aussi la deuxième pour la qualité de la vie".

Christophe Clergeau, son premier vice-président, était bien évidemment présent : sans surprise, il a été élu samedi par les militants socialistes de la région pour conduire la liste PS aux prochaines élections régionales.

Du côté des militants de droite, on ne se prive toutefois pas pour tacler dès à présent le fils de la députée (PS) Marie-Françoise Clergeau... La campagne a déjà commencé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info