EVENEMENT - Pour la première fois, la Galloise, villa dans laquelle Picasso a vécu à Vallauris, est ouverte au public à l'occasion des Journées du patrimoine.

Les amoureux de Picasso vont être aux anges. A l’occasion des Journées du patrimoine , l’office de tourisme de Vallauris Golfe-Juan leur ouvre pour la première fois les portes de La Galloise, la villa où vécut le maître espagnol. "Cette villa vient d’être rachetée par des Danois qui acceptent de nous laisser entrer, explique Marie-José Moinet, qui a organisé les visites de ce week-end. Par contre, il ne faut pas s’attendre à une demeure exceptionnelle. C’est avant tout le symbole qui compte."

Dans l’intimité du peintre

La visite permettra de retracer la vie de Picasso à Vallauris, où il s’installe en 1948. C’est là qu’il réalise de nombreuses sculptures et toiles, dont un de ses chefs-d’œuvre, Guerre et Paix. Sa période vallaurienne lui permet également de renouveler son langage artistique par la céramique. "Nous allons avant tout nous concentrer sur des anecdotes de sa vie, mais aussi sur le lieu et le jardin qui entoure La Galloise", poursuit Marie-José Moinet. Elle va dévoiler l’intimité de Picasso, par exemple "l’histoire d’un petit bassin dans le jardin où le peintre faisait installer une table pour déjeuner les pieds dans l’eau !"

Picasso, séducteur

Pour l’histoire "classique", les curieux doivent se tourner vers les musées de Vallauris, où ils découvriront également pour la première fois une dédicace tout juste retrouvée de Picasso dans le livre d’or. A La Galloise, la visite sera plus croustillante. La guide assure ainsi que "grâce à des témoignages, nous avons de nombreux détails sur sa vie dans cette villa. Picasso lorgnait tellement la fille de son voisin italien que celui-ci a construit un haut mur en béton pour l’empêcher de la reluquer !"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info