Julien Dassonville, surdoué international du foot sur console

Le service METRONEWS
Publié le 22 juin 2015 à 18h17
Julien Dassonville, surdoué international du foot sur console

PORTRAIT – Ce Nordiste de 25 ans a décroché, fin mai, le titre de vice-champion du monde Fifa sur console. Un nouveau titre à ajouter à son fabuleux palmarès qui fait de lui l'un des meilleurs joueurs français de l'histoire de ce jeu.

A 25 ans, il est devenu l'un des meilleurs joueurs français sur le jeu vidéo Fifa de tous les temps. Julien Dassonville, habitant de Roncq, près de Lille, a décroché, fin mai, le titre de vice-champion du monde sur Playstation 4 . En 2013, il s'était déjà hissé à la troisième place de ce même championnat rattaché à la fédération international de footbal officiel, pour lequel pas moins de 2 millions de joueurs sont en compétition chaque mois.

Professionnel depuis 2012, le champion nordiste fait le tour du monde (New York, Dubaï, Barcelone Las Vegas...), au sein de sa team Millénium, qui prend en charge des professionnels français des jeux vidéo (avec à disposition un manager, des partenaires d'entraînement ou encore un directeur sportif). "J'ai commencé à jouer avec des amis, puis j'ai finalement accepté d'appartenir à des équipes de gamers pour pouvoir voyager", raconte à metronews celui qui se fait appeler Juliiianoooo .

Un palmarès exceptionnel

Le reste de son palmarès est exceptionnel : deux fois champion d'Europe, trois fois champion de France, une fois vice-champion de France. Le tout sans s'entraîner comme un acharné. "Avant le championnat du monde, j'avais complètement arrêté de jouer. J'ai repris la manette juste avant, confie-t-il. Ce qui est important dans ce sport c'est d'abord le sang-froid et l'anticipation."

Car s'il pourrait continuer à bien vivre de son sport - il a gagné par exemple 5 000 euros pour son championnat du monde -, Julien a choisi un job dans la sécurité à Roubaix, car "c'est plus crédible pour obtenir un bail."Il souhaite aussi passer plus de temps avec sa nouvelle copine. Après avoir hésité, il a néanmoins décidé de reprendre la compétition dès cet automne. "Je suis un compétiteur, c'est plus fort que moi, témoigne cet ancien footballeur. J'ai l'intention de montrer que je suis toujours présent." Une bonne nouvelle pour les centaines de fans qui le suivent à travers les vidéos de ses exploits.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info