L'Hérault placé en vigilance rouge, le Gard et l'Aude en vigilance orange

Aurélien Deligne
Publié le 13 octobre 2016 à 16h05, mis à jour le 13 octobre 2016 à 20h21
L'Hérault placé en vigilance rouge, le Gard et l'Aude en vigilance orange

MÉTÉO - L'Hérault sera en vigilance rouge pluies-inondations jeudi dès 20h, et ce jusqu'à vendredi à 16h00, a indiqué Météo-France. Le Gard et l'Aude ont pour leur part été placés
en vigilance orange "fortes précipitations".

L'Hérault sera en vigilance rouge pluies-inondations jeudi dès 20h, et ce jusqu'à vendredi à 16h00, a indiqué Météo-France à l'AFP, qui anticipe de forts cumuls de précipitations. Le Gard et l'Aude, départements limitrophes, ont pour leur part été placés  en vigilance orange "fortes précipitations", a précisé Météo-France.

L'Aveyron reste également en vigilance orange pour des pluies-inondations et des crues, les Bouches-du-Rhône pour des vents violents.

Les pluies sur l'Hérault ont déjà donné des cumuls de 100 à 150 mm, notamment dans l'ouest du département, précise le bulletin de Météo-France. Sur les départements limitrophes, les cumuls atteignent 50 à 80 mm localement, jusqu'à 120 mm sur l'est de l'Aude. 

Le vent d'est atteint 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes, selon la même source. Ces vents forts génèrent de très fortes vagues et engendrent une surélévation importante du niveau de la mer, provoquant des submersions marines sur des parties basses ou vulnérables du littoral. 

Météo-France prévoit que les pluies orageuses se renforceront sur l'Hérault dans la nuit de jeudi à vendredi et devraient encore ajouter de 100 à 200 mm. "Les cours sont suspendus dans les écoles, les collèges et les lycées pour toute la journée de vendredi", a de son côté précisé la préfecture héraultaise dans un communiqué. Ce sera le deuxième jour consécutif que les élèves du département seront privés d'enseignement, mais contrairement à la journée de jeudi, "aucun accueil ne pourra être assuré pour éviter tout déplacement des élèves, des familles et des personnels".

"Les internes seront confinés dans leur établissement, encadrés par les personnels présents, durant toute la durée de l'alerte", ajoute la préfecture. "En cette veille de week-end, leur retour à domicile sera assuré lorsque l'alerte rouge sera levée".

VIDÉO : De violents orages dans l'Hérault en septembre dernier

Violents orages dans l'Hérault : Lunel sous les eauxSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien Deligne

Tout
TF1 Info