Attentat de Charlie Hebdo : l’imprimerie de Dammartin a rouvert

Publié le 29 septembre 2016 à 7h00, mis à jour le 29 septembre 2016 à 15h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

RENAISSANCE - Le 9 janvier 2015, après avoir tué 12 personnes dans l’attentat contre Charlie Hebdo, Chérif et Saïd Kouachi se retranchaient dans l’imprimerie de Michel et Véronique Catalano, détruite ensuite pendant l’assaut du GIGN. Flambant neuve, elle est inaugurée ce jeudi en présence de François Hollande.

Ce jeudi, François Hollande assiste à l’inauguration de la nouvelle imprimerie, équipée de 20 nouvelles caméras de surveillance et d’une issue de secours. Il y a 20 mois, le bâtiment avait été laissé en ruines par l'assaut des hommes du GIGN, signant la fin de la cavale des auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo

La vie de Michel et Véronique Catalano a changé le 9 janvier 2015, au moment où Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans leur imprimerie de Dammartin-en-Goële, dans le département de Seine-et-Marne. 

La reconstruction du bâtiment c’est une partie de ma reconstruction"

Michel Catalano

Ce jeudi, l’imprimerie va officiellement rouvrir ses portes. Vingt mois après, elle est méconnaissable. "On a tout changé, on a fait en sorte qu’il n’y ait rien qui puisse me rappeler ce moment difficile", explique Michel Catalano qui était aller au devant de la funeste fratrie.

Pour l’imprimeur, qui était otage des frères Kouachi et a survécu à l’assaut du GIGN, "la reconstruction du bâtiment c’est une partie de ma reconstruction".

Pour Véronique, l’attente entre la prise d’otage et cette renaissance a été "une torture de chaque jour". Les travaux ont été rendus possibles par la mobilisation d’amis des Catalano mais aussi d’anonymes.

Tout n’est pas encore réglé dans la vie du couple et le traumatisme est encore vif. "Je vais mieux, mais vous dire que je vais complètement bien, ce serait mentir", confie Michel. 

VIDEO. "Nous sommes face à ceux qui nous menacent, mais plus forts", clame Hollande à Dammartin-en-Goële

"Nous sommes face à ceux qui nous menacent, mais plus forts", clame Hollande à Dammartin-en-GoëleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info