La capitale des Gaules célèbre le Nouvel An Chinois

Le service METRONEWS
Publié le 20 février 2015 à 12h36
La capitale des Gaules célèbre le Nouvel An Chinois

Pour marquer l'entrée dans l'année de la Chèvre, de nombreuses animations sont prévues ce dimanche 22 février à Lyon. Défilé du dragon, pétards et plats traditionnels : le nouvel an chinois va encore faire des émules.

Chaque année, il prend ses quartiers à Lyon. Le Nouvel An Chinois est devenu un événement incontournable dans la capitale des Gaules. Ce jeudi 19 février, l'Asie est entrée dans une nouvelle année, celle de la "Chèvre". La créature du calendrier lunaire chinois succède ainsi au cheval, star de l'année 2014.

Dès ce dimanche 20 février, les Lyonnais pourront assister aux festivités dans le quartier de la Guillotière. Comme chaque année, l 'association des Chinois d'Outre-Mer à Lyon et en région Rhône-Alpes (Acom) a concocté un programme haut en couleur : dégustations de spécialités asiatiques, cortège de la danse du lion et pétards à volonté. A partir de 12 heures, les rues Passet et rue Pasteur seront décorées de lanternes rouges pour mieux guider les visiteurs.

Le défilé du dragon: un rendez-vous à ne pas manquer  !

Après avoir goûté aux joies de la gastronomie chinoise, l'association invite le public au lancement de la danse des lions dès 15h45.Habillés de couleurs vives, les danseurs de l'association parcourront les rues sous les rythmes des tambours. Une danse rituelle destinée à protéger les boutiques des mauvais esprits. Véritable temps fort des festivités organisées dans tout l'Hexagone, cette danse traditionnelle est issue d'une légende chinoise : les lions représentent des monstres mangeurs d'hommes (les Nian Shou pour les intimes) qui terrorisaient la population.

Pour combattre ces êtres maléfiques, les habitants les chassèrent en utilisant du papier rouge et en jetant au feu des morceaux de bambous pour qu’ils éclatent avec fracas. Depuis, les pétards et tissus rouges ont remplacé les bambous, le tout dans une ambiance survoltée. 


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info