La carte de secours des SDF de Marseille définitivement aux oubliettes

Publié le 28 janvier 2015 à 17h04
La carte de secours des SDF de Marseille définitivement aux oubliettes

SOCIAL – Lancée en novembre dernier, la carte de secours des SDF de Marseille mentionnant leur identité et éventuellement leurs pathologies mais aussi un triangle jaune comme logo a subi les foudres de différentes associations. Résultat, la carte a été définitivement retirée et rien n’est prévu pour la remplacer.

L’intention était louable, mais elle n’aura pas résisté à la polémique. Lancée en novembre dernier , la carte de secours donnée aux SDF de Marseille avec leur identité, leurs pathologies mais aussi un triangle jaune comme logo a subi les foudres de différentes associations. Trop stigmatisante pour certains, semblable à l’étoile de David portés par les Juifs durant l’occupation, pour d'autres, elle n’aura pas fait long feu.

LIRE AUSSI >>> Manifestation sous les fenêtres de la mairie contre la carte

Sitôt la controverse lancée, la mairie de Marseille en accord avec le Samu Social à l’origine du projet avait décidé de la retirer. Encore très affecté par cet épisode, le directeur de la structure d’aide aux SDF, René Giancarli, préfère aujourd’hui ne plus en parler.

"Je le comprends, il est blessé, réagit Xavier Méry, adjoint au maire dans la lutte contre l’exclusion. Les secours étaient demandeurs de cette carte pour la prise en charge des sans-abri. Aujourd’hui ils n’ont parfois plus rien pour l’identification".

40 sans-abri sont morts l'année dernière

Et pour cause. Les cartes distribuées aux SDF ont été récupérées. Près de 3.500 sont toujours dans un carton et les quelque 7000 euros dépensés dans l’opération sont perdus. Un changement de logo avait été envisagé, "mais le maire a sifflé la fin de la récréation pour stopper la polémique", indique Xavier Méry se désolant pour les morts anonymes.

"40 sans-abri sont décédés l’an passé à Marseille. Pour certains, on arrive à retrouver leur nom. Pour les autres, ils sont enterrés dans la terre commune du cimetière Saint-Pierre", souligne l’élu. "Si c'est indispensable, un moyen pour identifier ces personnes sera repensé", indique Xavier Méry. Mais avec prudence.

"La polémique de la carte a eu en effet inhibant pour nos services, déplore-t-il. On ne manque pas d’idées pour aider les personnes en difficulté, mais on marche sur des œufs pour ne heurter personne". Seule certitude : il participera en mars prochain sur le Vieux-Port à la soirée d’hommage aux morts anonymes de Marseille .
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info