La compote, les voleurs en raffolent !

Sibylle Laurent
Publié le 24 septembre 2014 à 10h29
La compote, les voleurs en raffolent !

FAIT DIVERS – De nouvelles techniques de vols se développent à Nantes. La police incite à être vigilants.

Un homme approche, avec un pot de compote à la main ? Méfiez-vous. Ce pourrait être un voleur, usant d’une nouvelle technique "en vogue", baptisée par les policiers "le vol à la tâche". Un homme de 44 ans a été interpellé à Saint-Herblain, soupçonné d’avoir commis 6 vols depuis mars en utilisant ce procédé, rapportent Presse-Océan et Ouest-France . Le tout pour un préjudice de 7.600 euros.

Le mode opératoire esr simple : le voleur et un complice repèrent une victime dans la rue, près d’un distributeur ou d’une caisse. Ils regardent discrètement par-dessus son épaule quand elle compose son code. Une fois celui-ci retenu, ils s’approchent, pot de compote à la main. Prétextant une maladresse, un faux pas, ils renversent de la purée de fruit sur la victime. Puis, très polis, ils s’excusent, se précipitent sur la personne pour l’aider à nettoyer. Celle-ci a souvent le réflexe de poser son portefeuille. Ne reste plus qu’à cueillir discrètement la carte bleue. D’après Ouest-France, six vols à la tache ont déjà été recensés.

Rester vigilant

Le journal évoque aussi une autre technique, dite du pneu crevé : un client sort de sa voiture, retire de l’argent ou va dans un magasin. Quand il pénètre à nouveau dans son véhicule, et pose ses affaires sur le siège passager, un homme frappe à sa fenêtre pour lui signaler que son pneu est crevé – ce que le malfaiteur a fait lui-même lors de l’absence de la victime. La proie sort, vérifie. Pendant ce temps… Le complice s’empare du sac ou des affaires.
 


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info