La doudoune GPS qui permet de suivre son enfant à la trace

Le service METRONEWS
Publié le 19 septembre 2014 à 12h15

TECHNOLOGIE – La marque Gémo vend jusqu'au 19 octobre sur son site Web un manteau d'hiver équipé d'une balise permettant de savoir à tout moment où se trouve son enfant. Une innovation diversement appréciée chez les spécialistes de la petite enfance et des parents.

Les parents pourront bientôt suivre leurs rejetons grâce à un GPS installé dans leur doudoune. Depuis quelques jours, la marque de vêtements Gémo associée avec la société Ma P'tite balise commercialise un vêtement d'un nouveau genre : le "manteau connecté". Il existe un modèle de cette doudoune pour les garçons et un pour les filles. Elle est équipée dans sa doublure d'une balise qui permet de géolocaliser son bambin et de délimiter un périmètre au-delà duquel il ne doit pas s'aventurer. "C'est rassurant aussi bien pour les enfants que pour les parents", explique un responsable de Gémo.

Un avis que ne partage pas Angélique Kosinski Cimelière, psychologue pour enfants. Pour elle, ce dispositif ne présage rien de bon. "Une bonne relation entre un parent et son enfant doit être basée sur la confiance. Avec cette doudoune équipée d'un GPS on fait tout le contraire. Le message qu'on lui envoie est "je te surveille car je ne te fais pas confiance"". Sans oublier que le système qui permet également d'envoyer un signal de SOS peut être facilement détourné selon la psychologue. "Il est facile de prêter son manteau à un copain qui fait le même trajet que soi!".

Trop de géolocalisation

Du côté des parents à Toulouse, la commercialisation de ce manteau connecté n'emporte pas un fort enthousiasme. "Cela m'angoisserait plus qu'autre chose de les avoir avec un GPS sur le dos, explique Céline, maman de Noa et Léa, 8 et 10 ans. Aujourd'hui il y a trop de géolocalisation, cela se fait au détriment de leur responsabilisation".

Marie, mère d'Antoine 10 ans et de Jeanne 8 ans, est plus nuancée. "Au quotidien il faut laisser aux enfants de l'autonomie. Mais ça pourrait m'intéresser pour les sports d'hivers, car j'ai déjà perdu mon fils sur les pistes de ski!". Vendue au prix de 99 euros, uniquement sur le Web, la doudoune GPS comprend six mois d'abonnement gratuit permettant de relier la balise au smartphone des parents.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info