"La face cachée de l'empire Mulliez", un livre révélation sur ce clan très secret

Le service METRONEWS
Publié le 2 mars 2015 à 14h58
 "La face cachée de l'empire Mulliez", un livre révélation sur ce clan très secret

LIVRE - Le journaliste Bertrand Gobin vient de publier un ouvrage qui évoque le pacte secret des cadres de cet empire économique qui possède les enseignes Auchan, Leroy-Merlin, Decathlon, Kiabi... Premier employeur privé de France, le groupe serait aussi adepte de l'optimisation fiscale et des investissements secrets.

Déjà coauteur du livre Le secret des Mulliez, le journaliste Bertrand Gobin récidive avec un nouveau livre enquête sur la famille nordiste à la tête d'un immense empire économique. Dans cet ouvrage intitulé La face cachée de l'empire Mulliez, l'auteur du  Blog Mulliez  dévoile cette galaxie familiale secrète, à l’origine de la première fortune professionnelle de France.

"Le groupe Mulliez (Auchan, Leroy-Merlin, Decathlon, Kiabi, Saint-Maclou, Flunch...) est le premier employeur privé du Nord Pas-de-Calais et de France, indique Bertrand Gobin à metronews. Il emploie 500 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 80 milliards d'euros. Il draine 10 % des dépenses courantes et d’équipement des foyers français. Or, le culte du secret est cultivé depuis la création d'Auchan par Gérard Mulliez à Roubaix en 1961."

Un pacte de discrétion et de loyauté

Grâce à des témoignages exclusifs de membres de la famille en échange de l'anonymat, le livre lève le voile sur le fonctionnement de ce clan fondé sur un pacte de discrétion et de loyauté entre ses cadres. "Même si près de 700 cousins Mulliez sont devenus millionnaires, il n'y a qu'un seul vrai jet-setter, note Bertrand Gobin. Le pacte est fondé sur les valeurs du patronat chrétien des années 50. Les bénéfices ne sont pas flambés, mais ils sont réinvestis directement dans le groupe."

Et pour conserver cette immense fortune, la famille miserait sur l'optimisation fiscale en Belgique ou au Luxembourg afin de réduire ses impôts. Des investissements secrets sont aussi mis en lumière dans l'ouvrage. "Mulliez est secrètement actionnaire d'Alibaba, le géant du e-commerce chinois ou encore d'un important fonds d'investissement américain, note Bertrand Gobin. Si Auchan France connaît quelques difficultés, la valeur des titres de la famille a progressé quatre fois plus vite que le CAC 40 ces dix dernières années, soit une hausse 85 %."

Contacté par metronews, le groupe Auchan, dont le siège est basé à Croix, près de Lille, n'a pas souhaité faire de commentaire : "Nous n'avons pas de réactions à donner à propos de ce livre", indique laconiquement François Cathalifaud, responsable relations presse du groupe Auchan.

À LIRE AUSSI >> Quand le patron d'Auchan débarque chez les jeunes communistes pour leur faire la leçon


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info