TRANSPORTS – Le bâtiment des voyageurs de la gare de Cannes vient d'être entièrement rénové. Il était inauguré ce lundi matin.

Un hall vitré, lumineux et transparent, des lampes de chevet, des prises électriques et au plafond, d'épaisses tentures pourpres qui réchauffent l'ambiance et répondent des assises des fauteuils fixés en dessous. Le bâtiment des voyageurs de la gare de Cannes, où transitent 3,8 millions de personnes par an, a été inauguré ce lundi matin. "Un moment important, pour le maire David Lisnard, car la gare est un haut lieu d'une ville, et elle n'était pas au niveau !"

Le bâtiment des années 1960 a été intégralement réaménagé : trois ans de travaux, réalisés dans les délais, et plus de 38 millions d'euros investis, dont près de 12 par la région Paca, 11 par la SNCF et 5 par la ville de Cannes. "C'était vétuste, les escalators ne marchaient pas, se souvient Jean, un ancien agent de la SNCF, aujourd'hui simple usager. L'intérieur est chouette, par contre ça n'est pas nettoyé", note le retraité, montrant les taches de café sous les sièges et la poussière sur les panneaux d'affichage.

Le parvis à refaire

Si l'intérieur du hall est achevé, le chantier se poursuit sur les quais et surtout devant la gare. Le parvis va être entièrement réaménagé. Un chantier qui sera mené en 2015 par la communauté d'agglomération des pays de Lérins. Quant à l'hôtel 4 étoiles de 125 chambres à l'extrémité Est de la gare, il doit ouvrir dans deux ans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info