ECONOMIE – Comme près de 25 villes en France, Lyon aura bientôt sa monnaie locale. Baptisée la gonette, cette nouvelle devise doit notamment permettre de dynamiser le commerce de proximité.
Toulouse a son sol-violette, Grenoble son zeybu et le Pays basque son eusko . Comme une vingtaine d'autres villes en France, Lyon devrait voir débarquer dans quelques mois sa propre monnaie, baptisée la gonette. Un nom qui fait évidemment référence au mot gone, qui signifie "enfant" en patois lyonnais. Le projet, initié il y a trois ans, est aujourd'hui conduit par un collectif composé d'une dizaine de personnes.
"Le but premier est de développer l'économie locale. Cette monnaie complémentaire de l'euro est destinée à créer du lien social, à relier les commerçants et les citoyens en eux, explique Nicolas Briet, membre du collectif La Gonette . Et puisqu'elle sera uniquement dépensée dans les commerces de proximité partenaires, elle ne pourra pas fuir vers les marchés financiers ou les paradis fiscaux. Il n'y aura aucune spéculation".
"Pas du Monopoly"
Concrètement, 1 gonette vaudra 1 euro et la nouvelle devise sera exclusivement composée de billets. Les Lyonnais seront d'ailleurs consultés pour déterminer quels symboles seront imprimés sur ces derniers. "Nous souhaitons lancer notre monnaie d'ici un an, ajoute Nicolas Briet. Nous commencerons par certains quartiers de la ville mais à terme, le but est de mailler l'ensemble de l'agglomération."
Pour l'heure, une vingtaine de commerçants a signé un pré-engagement, et une cinquantaine d'autres se disent intéressés. Le restaurant Soline , situé dans le IIIème arrondissement de Lyon, figure parmi les premiers établissement séduits par le projet. "La monnaie de proximité, ce n'est pas juste jouer au Monopoly, assure Matthieu Dommange, le co-gérant. En tant que restaurateur, cela m'intéresse de mettre en avant l'aspect local. J'accepterai la gonette avec plaisir, et je pense que ma clientèle aussi." Contactée, la Ville de Lyon affirme avoir pris connaissance de l'initiative, mais précise que pour l'instant, aucun adjoint au maire ne suit véritablement le dossier.
Toutes les infos :
www.lagonette.org
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info