EMPLOI – Du 13 au 16 juin, dix jeunes en réinsertion et autant de chefs d’entreprise ont randonné ensemble durant trois jours dans les montagnes du Chablais, en Haute-Savoie. L'idée : rapprocher deux univers qu'a priori tout oppose.
Quand deux mondes se rencontrent. La semaine dernière, dix jeunes en réinsertion et autant de chefs d’entreprise qui ne se connaissaient pas ont randonné ensemble durant trois jours dans les montagnes du Chablais, en Haute-Savoie. Baptisé "Marcher pour entreprendre", ce projet totalement inédit et initié par la préfecture du Rhône , la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le Medef Lyon-Rhône , avait pour vocation de rapprocher deux univers qui n'ont apparemment pas grand-chose en commun.
"Ces jeunes, âgés de moins de 20 ans et sans formation, ont tous eu affaire à la justice à un moment ou à un autre, précise Hakim Tilouch, de la PJJ. Cette marche a permis de créer du lien et de casser des barrières. L'objectif n'était pas de leur trouver un emploi, mais de leur montrer une autre image de l'entreprise."
"Au début, je n'étais pas très chaud"
Idris*, jeune Lyonnais qui a participé à la marche, gardera "un beau souvenir" de son escapade à la montagne. "J'avais des a priori. Pour moi, les patrons se croyaient tous supérieurs aux autres. Mais en fait, certains sont comme tout le monde", sourit celui qui aspire à devenir cariste.
Yoann Alarçon, dirigeant de l'entreprise Potager City , a pris Idris sous son aile. "Je l'aide à retravailler son CV, je lui fais passer des entretiens d'embauche blancs et je vais activer mon réseau pour l'aider, explique-t-il. Mais honnêtement, au début, je n'étais pas très chaud pour participer au projet. Pour moi, ces jeunes n'avaient pas envie de bosser, n'étaient pas motivés. En réalité, ils sont plein d'énergie. Et eux, de leur côté, ils pensaient que les chefs d'entreprise étaient tous très riches et pistonnés. S'il y avait plus d'actions comme ça, la société ne s'en porterait pas plus mal." Désormais, tous se disent prêts à remettre ça dans quelque temps.
* Le prénom a été changé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info