La Semaine de la mobilité sort des sentiers battus

Publié le 15 septembre 2014 à 16h37
La Semaine de la mobilité sort des sentiers battus

TRANSPORT - Jusqu'au 22 septembre, la Semaine de la mobilité permet de découvrir de nouveaux modes de transports. Si les stands consacrés au vélo ou au covoiturage sont les grands classiques, des animations plus originales voient également le jour cette année.

En bus autour du périphérique. Envie de voir la rocade toulousaine sous un nouveau jour ? L'opération "Périph' strip Tour Operator", lancée par le collectif Urbain trop urbain, organise samedi trois voyages (gratuits) en bus Linéo. Tout au long du parcours, des animations surprises permettront d'observer sous un œil différent ce ruban de bitume qui entoure la Ville rose. 
> Le 20 septembre à 14 heures, 16 heures et 18h30. Inscriptions obligatoires sur www.periphstrip.fr

Dans la peau d'une personne handicapée. Pour mieux comprendre les difficultés liées à l'accès au centre-ville pour les personnes handicapées, qui relève le plus souvent du parcours du combattant, une randonnée en fauteuil-roulant est proposée aux personnes valides autour de la place du Capitole et dans les rues adjacentes. Trois jeunes, deux en situation de handicap moteur et un déficient visuel, issus d'un centre spécialisé, accompagneront les volontaires sur les trois parcours : en fauteuil électrique, en fauteuil manuel et les yeux bandés.
> Dimanche 21 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30.

Les nouveautés. Pour cette édition, deux dispositifs lancés par Toulouse Métropole voient le jour. Un guide pour piétons va être bientôt disponible à l'office du tourisme et dans les principaux hôtels de la Ville rose. Ce document papier (Toulouse Métropole réfléchit à une application Web) permettra de calculer le temps de marche entre Esquirol et Saint-Sernin ou de Pont-des-Catalans à Jean-Jaurès. Autre innovation : d'ici à quelques semaines, une vingtaine de zones de stationnement pour covoiturage verront le jour à Toulouse et aux alentours. Ces lieux situés à des points stratégiques (gares….) et matérialisés par un panneau permettront au conducteur et à son passager de se retrouver facilement.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info