La taxe d'habitation plus chère à Nice en 2015

Le service METRONEWS
Publié le 24 novembre 2014 à 15h52
La taxe d'habitation plus chère à Nice en 2015

FISCALITE – Le maire de Nice annonce une légère baisse du taux de la taxe d'habitation. Ce mini coup de pouce ne compensera la hausse de la base décidée par l'Etat et le rabotage de l'abattement déjà voté en septembre.

Le taux de la taxe d'habitation va baisser en 2015. Une fausse bonne nouvelle, puisque, en pratique, les contribuables niçois vont payer plus cher. Explication : ce lundi matin, à l'occasion du débat d'orientations budgétaires, le député-maire de Nice a annoncé que le taux d'imposition fixé par la ville de Nice au titre de la taxe d'habitation allait passer de 21,33 % à 21,31 %, soit une diminution de 0,02 point...

"Pendant que le gouvernement matraque les Français d’impôts nouveaux, j’ai pris la décision de baisser à Nice la taxe d’habitation !" se félicite Christian Estrosi. "Vous vous moquez de qui ? s'emporte Patrick Allemand (PS). Les Niçois vont subir une hausse des bases de 0,9 % et un autre de 5 % due à la baisse de l'abattement". Fin septembre, le conseil municipal avait en effet voté une réduction de l'abattement fiscal, qui passera de 15 % à 10 % l'an prochain . Quant à l'augmentation de la "base" d'imposition, elle résulte d'une décision du gouvernement.

"45 euros par Niçois"

A l'arrivée, comme le souligne Marc Concas, le montant moyen de la taxe d'habitation devrait augmenter de 45 euros environs par habitant en 2015, soit une hausse de 2,5 %. "L'augmentation des recettes fiscales sera aussi liée à l'augmentation du nombre de résidents à Nice", tempère le premier adjoint, en charge des finances, Philippe Pradal.

"Au lieu de contenir les dépenses, on reporte le désengagement financier de l'Etat sur les Niçois", dénonce quant à lui Gaël Nofri. La dotation globale de fonctionnement versée par l'Etat à la ville de Nice va en effet baisser de 10 millions d'euros par an durant les trois prochaines années. La ville va donc devoir se serrer la ceinture. Le vote du budget est prévu lors du dernier conseil municipal de l'année, le 22 décembre.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info