'La Truffe", "Tchoune", "Le Monstre": les figures du milieu marseillais au tribunal

Publié le 15 décembre 2014 à 11h52
'La Truffe", "Tchoune", "Le Monstre": les figures du milieu marseillais au tribunal

JUSTICE – Cinq figures présumées du milieu et un de leurs complices comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille lundi et jeudi pour association de malfaiteurs et détention d'explosifs.

Des figures du grand banditisme se retrouvent sur le banc des accusés. Daniel "Le Grand", "Bouclettes" ou "La truffe", "Tchoune", "Le Monstre"... Ils vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Marseille lundi et jeudi pour association de malfaiteurs et détention d'explosifs.

Initialement audiencé le 18 novembre, ce procès avait été renvoyé en raison de la grève des avocats des barreaux de Marseille et Aix.

Tout débute en 2006 à Marseille. Lors d’un vol à main armé d'un chargement de rouleaux destinés à la fabrication de billets de 1000 dinars algériens est dérobé. Très vite, les soupçons des enquêteurs se portent sur ces hommes fichés au grand banditisme, dont 5 ont déjà été condamnés.

Des malfaiteurs prudents

Discrets, méfiants, ils circulent à bord de véhicules volés. Les plaques d’immatriculation sont volées. Les discussions par SMS sont apparemment codées. La première faille dans leur système est exploitée lors d’une perquisition d’un hangar de Sainte-Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des armes, des explosifs, des masques en silicone, des vêtements entièrement noirs ou encore des gadgets technologiques servant à voler des voitures ou brouiller des GPS ou des téléphones sont saisis par les policiers.

Deuxième coup de filet dans un entrepôt de Tramoyes, dans l'Ain. Quatre véhicules avec de fausses plaques, un stock très important d'armes, dont huit Kalachnikov, quatre fusils à pompes, deux pistolets-mitrailleurs, 4,5 kg d'explosifs mais aussi des gilets pare-balles ou des blousons siglés police sont récupérés.

Un membre de la "Dream Team"

Plus intéressant pour les enquêteurs : des traces génétiques ou des empreintes menant notamment à deux des hommes jugés à Marseille, Jean-Marie Struffi, dit "Bouclettes" ou "La Truffe", 39 ans, et Daniel Bellanger , dit "Le Grand", "Babar" ou "Moby Dick", 57 ans sont identifiés.

Ce dernier est considéré comme un membre éminent de la "Dream Team", une équipe de braqueurs qui a multiplié les coups dans les années 1990. Il comparaîtra avec Didier Bertolotti, dit "Le Monstre", 51 ans, Raphaël Jimenez, alias "Tchoune", 38 ans, interpellé en décembre 2012 plus d'un an après une évasion de la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône), et Franck Tarpinian, 38 ans, pour association de malfaiteurs.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info