TOURISME - Metronews prend le vert et vous entraîne dans Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Rencontres humaines, plaisirs gustatifs et paysages sauvages sont les traits de caractère de ce petit paradis.

Au-dessus de la route, deux vaches casta regardent passer les voitures. Pas de doute, nous sommes bien dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, le PNR pour les intimes. "Il a été créé en 2009 pour valoriser le patrimoine", explique Céline Arilla, chargée de mission au PNR. Adossé aux frontières de l’Espagne, le domaine s’étend sur 2 400 kilomètres carrés et comprend 142 communes.

Ce territoire, autrefois dédié au pastoralisme, a perdu nombre de ses éleveurs et la forêt a repris ses droits. "Elle a même commencé à envahir certains villages !" poursuit Céline Arilla. Le paysage sauvage du Couserans s’offre à nous, puis les arbres laissent place à la pierre. La superbe ville de Saint-Lizier apparaît, dominée par son palais des Evêques. Il est temps de manger un petit feuilleté au bethmale, le fromage local.

Sur les traces des passionnés

A deux pas de Saint-Lizier se trouve la drôle de maison de Jean-Louis Orengo. Ce passionné de montagne s’affaire autour d’un banc à planer – un outil pour la confection d’objets en bois. Une dizaine de jeunes d’un collège de Muret imitent ses gestes avec application. Ils vont fabriquer leur propre spatule en bois. Jean-Louis Orengo, n’est pas seulement le naturaliste créateur de ce lieu génial dédié à la science des traces. L’homme a aussi mené une expédition en Antarctique et inventé une fourchette utilisée par les grands chefs, la Georgette.

Plus bas, dans le bois, des ados reproduisent les mouvements du gypaète barbu grâce à une tyrolienne, d’autres descendent en rappel dans un puits ou jouent aux archéologues. "Ensuite, ils vont faire une soirée trappeurs autour du feu et dormir dans un terrier", explique Jean-Louis Orengo. Et moi aussi, m’sieur, je peux rester ?

Les rois du milla

Heureusement, pour me consoler, un goûter au milla m’attend dans le charmant village d’Engomer. Les Gimbrède, père et fils nous accueillent dans leur entreprise familiale, le Moulin gourmand. Le milla est une recette traditionnelle à base de farine de maïs, qui se déguste grillée, sucrée ou salée. "Nous sommes les leaders mondiaux du milla !" s’amuse Christian Gimbrède.

Depuis peu, son milla est estampillé Marque parc. D’autres produits, comme le jus de pomme ou la charcuterie, bénéficient également de ce label garantissant leur origine 100 % ariégeoise. De quoi donner envie de revenir pour piqueniquer.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info