Le Champs de Mars, futur haut lieu de la promenade à Lille

Le service METRONEWS
Publié le 5 janvier 2015 à 17h08

URBANISME – D'importants travaux de réhabilitation débute sur cette façade Est du parc de la Citadelle de Lille. D'ici 2017, 21 hectares seront aménagés, dont une grande partie pour la promenade le long de la Deûle.

Moins de voitures pour plus d'espaces verts. L'esplanade du champs de Mars dans le parc de la Citadelle de Lille se métamorphose en profondeur pendant deux ans. Quelque 21 hectares vont être aménagés sur la façade Est pour des activités en plein air.

"Nous souhaitons que les habitants puissent y rester toute la journée et réhabilité son aspect historique et naturel", indique Lise Daleux, adjointe au maire (EELV) aux espaces verts. Pour cela, une promenade aménagée verra le jour le long de la Deûle, tandis qu'une autre jalonnée de verdure longera les fortifications sur un total de 6 km de parcours.

De nouveaux équipements

Exit le tout-voiture. Le parking actuel sera séparé en deux, au nord et au sud, pour un total de 1 000 places. "Au milieu, une grande plate-forme sera mise aux normes pour accueillir au mieux les grands événements traditionnels (fête foraine, cirque...)", ajoute Jacques Richir, adjoit au maire (Modem) aux équipements publics. Outre la passerelle Napoléon de 1809 (déjà rebâtit à l'identique), deux ponts mobiles seront reconstruits, laissant passer par exemple des péniches culturelles.

Notez aussi que des aires de jeu et des équipements sportifs extérieurs équiperont également la plaine des sports de 12 hectares. Celle-ci sera aussi dotée de vestiaires et de douches pour les joggeurs. "A terme, nous voulons créer un parcours complet autour de la Citadelle, ajoute Lise Daleux. Des nouveaux chemins pourront ainsi traverser le zoo de Lille en direction du site des Pyramides." Le coût total est estimé à 23 millions d'euros (18 pour la Métropole et 5 pour Lille).


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info