Le directeur de Sciences-Po Aix démissionne

Le service METRONEWS
Publié le 19 novembre 2014 à 17h40
Le directeur de Sciences-Po Aix démissionne

UNIVERSITE - Le directeur de Sciences-Po Aix, Christian Duval, a décidé de démissioner de son poste mercredi. Il avait sévèrement été critiqué par les autres directeurs du réseau pour l'externalisation des diplômes à l'étranger.

Enième rebondissement dans l'affaire des diplômes de Sciences-Po Aix à l'étranger. Le directeur de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, Christian Duval, a décidé de démissioner de son poste mercredi.

"J'ai pris la décision de démissionner de mes fonctions de directeur de l'IEP. Celle-ci deviendra effective à l'issue du conseil d'administration du 6 décembre", écrit Christian Duval dans une lettre aux professeurs et aux personnels de l'IEP.

Christain Duval, 56 ans, avait été critiqué par les autres directeurs du réseau IEP en France pour l'externalisation de ces diplômes à l'étranger. Par le biais de partenariats, les étudiants d'autres écoles en Armènie ou encore à La Réunion pouvaient obtenir le label "Sciences-Po", sans passer le concours et en payant des frais de scolarité supérieurs à ceux d'Aix-en-Provence. 

Indignation des directeurs et des étudiants

En réaction à cette polémique, les étudiants aixois avaient manifesté face au risque de voir leur diplôme galvaudé. Dans le même temps, le réseau des Instituts d'études politiques avaient convoqué Christian Duval pour se justifier.

A l'issue de la réunion, il avait été décidé de maintenir "à titre transitoire et conditionnel", l'établissement d'Aix-en-Provence dans le concours commun.

Selon un audit interne, des "carences" et des "dysfonctionnements" avaient été relevés dans la gestion de l'école de la rue Saporta. Raisons pour lesquels, Christian Duval, malgré la fin des partenariats, a décidé de se retirer.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info