Le dragon géant va quitter Nantes dans le plus gros avion au monde

Sibylle Laurent
Publié le 24 septembre 2014 à 18h03
Le dragon géant va quitter Nantes dans le plus gros avion au monde

CULTURE – Long-Ma, conçu par la compagnie nantaise la Machine, va quitter Nantes vendredi… par les airs.

Il fallait au moins ça : un Antonov, le plus gros avion au monde, pour transporter le dragon Long-Ma, dernière création de la compagnie de théâtre de rue de la Machine.

La bête, qui a fait ses essais techniques à Nantes les dernières semaines autour des Nefs de l’île de Nantes, s’envole en effet vendredi pour Pékin, où elle participera à des spectacles dans le cadre du 50e anniversaire des relations franco-chinoise. Long-Ma restera ensuite sur place, servant, comme le Grand Eléphant de Nantes, d’attraction pouvant accueillir du public.

Un dragon volant

Et – c’est tout leur talent -, les concepteurs n’ont pas peur de voir grand. Car Long-Ma est un beau bébé : 12 mètres de haut, 5 de large, affichant un bon 45 tonnes sur la balance. Alors pour le faire voyager jusqu’en Chine, il fallait bien avoir recours à un transport d’exception : un Antonov, avion de conception ukrainien, capable de transporter des charges volumineuses et lourdes sur des distances considérables.

C'est le plus long et le plus lourd avion du monde. Le modèle qui va accueillir Long Ma est long de 70 mètres, avec une cabine longue de 36, 5 m… La bête va ainsi être chargée dans deux convois exceptionnels jeudi, avant d'être conduite vendredi à l’aéroport de Nantes. Où elle décollera. Quitter Nantes par les airs… Au final, quoi de plus normal pour un dragon ?
 


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info