Le métro marseillais se parfume à la fleur d'oranger

Publié le 1 décembre 2014 à 15h49
Le métro marseillais se parfume à la fleur d'oranger

TRANSPORT – Depuis trois semaines, la Régie des Transports de Marseille a mis en place des diffuseurs d’odeur dans deux stations de métro du centre-ville. Un test qui séduit déjà les usagers.

Un petit moment de douceur dans le rush du métro marseillais. Depuis trois semaines, la Régie des Transports de Marseille a mis en place quatre diffuseurs d’odeur dans les couloirs des stations de métro de la gare Saint-Charles et de Noailles. Les plus pressés, comme Marc, n’ont "rien senti du tout".

En revanche, Claire, elle, apprécie cette nouvelle ambiance. "C’est vrai que ça fait un changement par rapport à l’odeur habituelle un peu crasse décrit la jeune femme. Là, ça sent bon comme la lessive", dit-elle l’air ravi.

Une ambiance plus zen

Même sentiment pour Chantal, agent de la RTM dans la gare, qui penche plutôt pour une senteur "vanillée". Un arôme plus propice "à la zénitude" au travail, sourit l’agent. De quoi avoir un impact sur le stress des usagers ? "Pas vraiment. En tout cas personne ne m’en a fait la remarque", souligne-t-elle en se demandant "où peut bien se trouver", ce fameux diffuseur.

Pas évident en effet de le dénicher. Bien caché dans les chemins de câble du plafond au bas des escalators, seul un petit tuyau diffusant une légère fumée trahit sa présence. "Le reste de l’installation est dans les locaux techniques", précise Christophe Tenthorey, directeur du métro à la RTM.

Des odeurs synonymes de confort

Alors cette senteur, c’est quoi ? "De la fleur d’oranger, révèle-t-il. Le choix a été très subjectif mais c’est ce qui nous semblait le moins agressif pour créer une ambiance de propreté, de confort et de sécurité". De là à masquer selon lui les odeurs "de graisses brûlées, de limaille de fer des rames", sans oublier le "brassage quotidien des personnes" ? "Pour le moment, les premiers retours sont bons", se félicite Christophe Tenthorey.

En test jusqu’en décembre, les diffuseurs pourraient être étendus à d’autres stations de Marseille si le résultat d’une enquête sur la perception de la propreté avant et après est satisfaisant pour la RTM. "Le prix aussi sera pris en compte", indique le directeur du métro. Car la société Sensorys, propriétaire des appareils, ne fait que les prêter le temps de l’expérimentation.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info