Le musée La Piscine de Roubaix déploie ses ailes

Le service METRONEWS
Publié le 18 décembre 2014 à 13h03
Le musée La Piscine de Roubaix déploie ses ailes

MUSEE – Les ailes du musée le plus populaire du Nord Pas-de-Calais vont être agrandies à partir de l’automne 2015. De nouvelles salles d'exposition verront le jour, tandis que l'accueil jeune public sera élargi.

La piscine de Roubaix se sent à l'étroit. A partir de l’automne 2015 et durant 24 mois, le musée le plus populaire du Nord Pas-de-Calais va subir un agrandissement de sa surface d'exposition, autour de son célèbre bassin art déco. Concrètement, une nouvelle salle consacrée à l'histoire de la ville, une autre dédié au Groupe de Roubaix, un collectif d'artistes nordistes d'après 1945, ou encore une aile consacrée à la sculpture contemporaine verront le jour.

"Les collections liées à l'histoire de la ville étaient très pauvres jusqu'au milieu des années 1990 et aucun espace n'avait été prévu sur ce thème dans le plan initial du musée, précise une porte-parole du musée. Depuis lors, de nombreuses acquisitions et d'importantes découvertes ont singulièrement enrichi ce fonds historique roubaisien et suscité ce projet d'une salle qui lui serait dédiée".

Un accueil jeune public doublé

Les enfants ne seront pas oubliés à travers des ateliers dédié supplémentaires et de nouveaux espaces d'exposition. Le musée nordiste va doubler sa capacité d'accueil annuelle, en franchissant la barre des 100 000 enfants. Côté financement, le coût des travaux est estimé à 7,8 millions d’euros. Des nombreux mécènes ont, d'ores et déjà, apporté une importante de contribution d'un total de 400 000 euros.

Rappelons que la collection permanente abrite notamment des oeuvres d'Albert Marquet, de Kees Van Dongen, de Raoul Dufy ou de François Morellet. Lors d'expositions temporaires, le musée roubaisien a aussi mis successivement à l'honneur Pablo Picasso (2004), Marc Chagall (2007 et 2012), Edgar Degas (2010) ou encore Camille Claudel (actuellement jusqu'au 8 février) . Chaque année, cet endroit unique accueille plus de 200.000 visiteurs.

 

Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info