Le nouveau Musée de la mine de Saint-Etienne ouvre ses portes

Publié le 1 décembre 2014 à 10h46
Le nouveau Musée de la mine de Saint-Etienne ouvre ses portes

PATRIMOINE – L’inauguration du nouveau musée de la Mine de Saint-Etienne aura lieu mercredi 3 décembre, jour de la fête de la Sainte Barbe. Les visiteurs pourront désormais profiter de 1 000 mètres carrés d’exposition supplémentaires.

Un véritable lieu de mémoire. Le nouveau parc-musée de la Mine de Saint-Etienne sera inauguré ce mercredi 3 décembre, date qui coïncide avec la fête de la Sainte-Barbe , la sainte patronne des mineurs et des pompiers. La cité stéphanoise compte d'ailleurs parmi les plus vieux bassins houillers d’Europe. C'est même le plus vieux de France, puisque l’exploitation a démarré dès le XIVe siècle.

Et si le puits Couriot a cessé d’extraire de la houille depuis 1973, c’est désormais le musée le plus fréquenté de la Loire, avec 55 000 visiteurs par an. Ce mercredi à 17 heures, le site sera illuminé de 1 000 bougies pour rendre hommage aux nombreux mineurs qui ont travaillé là. Et ce samedi, c’est une retraite aux flambeaux qui partira du centre-ville pour rejoindre le musée de la mine où sera tiré un feu d’artifice.

Trois nouveaux espaces d’exposition

Désormais, les visiteurs pourront profiter de 1 000 mètres carrés supplémentaires. Trois salles d’exposition permanentes seront accessibles, et articulées autour des thèmes de "La figure du mineur", "La grande aventure de Couriot" et "Six siècles d’aventure houillère".

Les Stéphanois ont pour la plupart un père, un grand-père ou un cousin qui a travaillé dans ces lieux. Cette mémoire est encore active", précise Mathilde Lourmet, chef de projet du parc-musée. Enfin, une réflexion est actuellement en cours pour mettre en place une passerelle entre le musée et le centre-ville.


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info