FESTIVAL – Le succès de l'événement musical "Le Père Noël est-il un rocker", qui repose sur le concept "un jouet neuf pour une place de concert" ne se dément pas depuis deux décennies. Au total, quelque 67.000 jouets ont été récolté pour faire 17.000 enfants heureux. Cette année, il aura lieu du 18 au 22 novembre.


Le Peuple de l'herbe sera la  tête d'affiche de la soirée reggae.
Le Peuple de l'herbe sera la  tête d'affiche de la soirée reggae. - SIPA

"Le Père Noël est-il un rocker?" se demandent depuis 20 ans les organisateurs de ce festival monté en puissance à Lille, dont le concept, un jouet neuf pour une place de concert, permet de concilier culture et solidarité. Cette année, il aura lieu du 18 au 22 novembre.

Lancé en 1995 dans un bar par des étudiants de l'Edhec, la tradition s'est perpétuée pour devenir un festival d'envergure dans le Nord, qui a accueilli 5 700 personnes lors de son édition 2013.
Le festival de musique caritatif a été créé "par des gens qui ont à la fois une passion pour la musique et qui veulent donner aux enfants des choses qu'eux ont eues à Noël : des cadeaux, mais aussi de l'affection", rappelle Jérémie Guerder, coprésident du même âge que le festival et étudiant en master 1 à l'Edhec Business School.

67 000 jouets récoltés

Le principe a permis de récolter en deux décennies quelque 67 000 jouets et faire 17 000 enfants heureux. Depuis l'an passé, une billetterie en ligne (www.pernorock.com) permet notamment de choisir directement ses cadeaux dans une liste prédéterminée parmi des ballons de foot, puzzles, et autres diabolos.

Pour l'édition 2014, le "Perno", pour les intimes, s'organise en cinq soirées à thème du 18 au 22 novembre avec en tête d'affiche Le Peuple de l'herbe, pour la soirée reggae d'ouverture, ou Jamaica (anciennement Poney Poney) pour emmener la soirée rock.

Une soirée électro au Grand Sud

En clôture, le festival place de grands espoirs dans sa soirée électro au Grand Sud, nouvelle salle lilloise d'une capacité de 1 800 personnes et qui est annoncée pour durer jusqu'au matin.
"Ce sont des gens ultra-ouverts musicalement. On a été super bien accueillis", se réjouissent les Cayman Kings, un groupe du cru qui a remporté le dernier tremplin du festival.

Celui-ci peut d'ailleurs s'enorgueillir d'avoir porté quelques futures gemmes, comme les locaux de Skip The Use. Depuis sa 17e édition, le festival connaît un boom (passé de 4 000 à 5 000 spectateurs à l'époque) sur lequel les 80 bénévoles de l'association entendent capitaliser : si tous les concerts se jouent à guichets fermés, ils franchiront la barre des 6 000 spectateurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info