Le quad, l’engin passe-partout

Le service METRONEWS
Publié le 24 octobre 2014 à 15h17
Le quad, l’engin passe-partout

LOISIRS - Le quad offre des sensations de pilotage uniques. Metronews en fait l'expérience dans les Mont du Lyonnais.

Dominique, un guide diplômé de la Fédération française de motocyclisme, propose des randonnées en quad dans les monts du Lyonnais. Les départs s’effectuent depuis Thurins ou Yseron. Je le retrouve pour deux heures de quad, la durée idéale pour débuter. L’aventure commence par un point sécurité : interdiction de doubler et la distance avec l’engin qui me précède doit être de deux quads au moins.

Le poids vers l'arrière

"Attention, il est possible de chuter ! Vous contrebalancez le relief subi par le quad. Lors de gros dévers, il faut toujours porter l’intégralité de son corps du côté le plus haut. Ensuite les montées se passent avec le buste en avant et les mains cramponnées au guidon. A l’inverse, pour les descentes, le quad aura tendance à piquer du nez, c’est au pilote de porter son poids vers l’arrière."

Ces consignes, délivrées avec professionnalisme et sérieux, ont de quoi impressionner. Je prends en main le quad de 450 cm3 doté d’une boîte automatique. J’enchaîne des phases d’accélération, freinage, marche arrière, slalom et passage de dévers. Petit à petit, je parviens à maîtriser l’engin, assez sensible.

Respect de l'environnement

Nous partons ensuite dans les bois : la capacité de franchissement du quad est époustouflante !
Les chemins sinueux, les gros cailloux, les descentes et les montées abruptes, rien ne semble pouvoir arrêter ce véhicule tout-terrain de loisir. Dominique s’adapte au niveau du groupe et la balade se poursuit au gré des anecdotes et des points de vue sur l’agglomération lyonnaise. Ce grand passionné souhaite à tout prix casser les préjugés à propos d’un univers qui ne respecterait pas l’environnement. Nous nous sommes toujours arrêtés pour laisser la priorité aux piétons. Eux, comme nous, étaient aussi là pour profiter de la nature.

Infinity Quad, ouvert toute l’année. Tarifs : 90 euros pour une rando deux heures (36 euros pour le passager). Plus d’informations sur www.infinity-quad.fr , au 06 19 51 64 15 ou 06 24 33 12 16. 


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info