Le quartier de Borderouge veut redorer son image

Le service METRONEWS
Publié le 12 septembre 2014 à 16h06
Le quartier de Borderouge veut redorer son image

VIE DE QUARTIER – Situé à deux pas des Izards, Borderouge souffre d'une mauvaise réputation non méritée, selon les associations du quartier. Elles organisent ce week-end une journée découverte.

Des cyclistes et joggeurs qui traversent le parc de la Maourine entre midi et deux, pendant que d'autres riverains se prélassent au soleil : c'est l'une des facettes du quartier de Borderouge mais ce n'est pas celle qu'on connaît le plus. Situé de l'autre côté du chemin des Izards, ce quartier en plein boom démographique , qui attend toujours l'arrivée de commerces pour se dynamiser, a plutôt tendance à se retrouver associer à différents faits divers.

Une réputation que Laurent Vergnes, président de l'association AnimaBord, n'hésite pas à qualifier de "catastrophique". "Le quartier mérite bien mieux qu'une campagne médiatique qui le dévalorise en permanence", juge-t-il. C'est l'une des raisons pour lesquelles son association propose ce samedi, en partenariat avec différentes structures dont le centre social Izards Borderouge et la mairie de Toulouse, une journée de découverte du quartier intitulée " Borderouge se découvre ".

Faire venir les Toulousains des autres quartiers

Au programme, notamment, une visite guidée du quartier organisée par l'association La Gargouille. L'occasion de voyager dans le temps en découvrant par exemple les métairies et maraîchères préservées de ce quartier qui faisait autrefois partie de la  "grande lande" de Toulouse.
Une visite des jardins du Muséum ainsi que du Métronum complèteront cette journée qui s'achèvera d'ailleurs dans la nouvelle salle dédiée aux musiques actuelles, avec le spectacle de l'humoriste Hanoun.

Environ 2000 personnes sont attendues sur toute la journée. "Il s'agira essentiellement d'habitants du quartier car il est difficile de faire venir des gens de l'extérieur, reconnaît Laurent Vergnes. Mais ce sera clairement un objectif pour les prochaines éditions." En attendant, d'autres événements sont prévus pour faire vivre le quartier et attirer les Toulousains. Ainsi, le dimanche 21 septembre aura lieu la deuxième édition de la Fitness Session, organisée par le comité de quartier, qui avait attiré un millier de curieux l'année dernière.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info