SECURITE ROUTIERE - Le nouveau radar tronçon mis en service fin 2014 dans le Rhône, sur l'A89, contrôle les véhicules sur pas moins de 17 kilomètres. Un record en France.
C'est le premier radar tronçon en activité dans le département. Il est situé sur l'A89, entre Violay et Pontcharra-sur-Turdine, à la fois dans la Loire et dans le Rhône. Le principe de cet équipement : contrôler la vitesse de circulation moyenne d'un véhicule entre deux points d'une même route. Et le compteur ne doit passer 110 km/h.
Fini, donc, le contrôle de vitesse à un endroit précis. Ce nouvel équipement sur l'A89 s'étend sur environ 17 kilomètres. Selon Muriel Piotte, responsable du service Sécurité et transports à la Direction départementale des territoires du Rhône (DDT) contactée par Le Progrès , "ce tronçon est le plus long de France".
Pourquoi une telle distance de contrôle ?
Ce radar couvre les trois tunnels de l'autoroute, à savoir Violay (Loire) ainsi que la Bussière et Chassolet (Rhône). Mais aussi la descente du tunnel de Violay à l'échangeur Tarare Ouest et les viaducs de Goutte Vignoble et du Torranchin. "Il s'agit d'une section chahutée, sinueuse, avec une déclivité importante", ajoute Muriel Piotte. "Il n'y a pas eu un nombre d'accidents très élevé dans ce secteur depuis l'ouverture de l'A89 mais il y en a eu, dont un mortel". De plus, la fréquentation de l'autoroute augmente progressivement, avec en moyenne 7500 véhicules qui empruntent chaque jour ce tronçon dans le sens Clermont/Lyon, selon la DDT.
Il y a deux ans, une réflexion aurait été menée, toujours selon Muriel Piotte, pour équiper les tunnels lyonnais (Fourvière, Croix-Rousse, Téo) de ces modèles de radars. Finalement, aucun site n'a été retenu, en raison de la difficulté de réalisation des travaux ou parce qu'il y avait déjà assez d'appareils dans les secteurs concernés, indique la préfecture du Rhône.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info