Le réseau social Pinterest veut passer du virtuel au réel à Nantes

Sibylle Laurent
Publié le 29 septembre 2014 à 11h06
Le réseau social Pinterest veut passer du virtuel au réel à Nantes

INTERNET – Le nouveau réseau social Pinterest veut se démarquer de ses concurrents Facebook et Twitter en réunissant ses membres dans la vie réelle, autour de leurs passions. A Nantes, la communauté est particulièrement active.

Un verre, des petits gâteaux, et… une discussion passionnée. L'ambiance est au beau fixe, ce jeudi soir, chez Madame Bla, café-restaurant à Nantes. Pourtant, la vingtaine de personnes viennent juste de se rencontrer. En tout cas, pas dans la vie réelle.

Ils ont toutefois tous un point commun : ils sont membres de Pinterest , un nouveau réseau social à la croissance explosive. En un an, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 182%. Et le concept se veut totalement différent des concurrents Facebook ou Twitter. "C’est un réseau qui permet aux utilisateurs de s’inspirer les uns des autres pour réaliser leurs projets", explique Elodie Fagan, de Pinterest.

S'inspirer les uns les autres pour monter des projets

Charlotte Midoux, bloggeuse nantaise, est devenue adepte : "Sur Internet, je suis de nombreux blogs de cuisine. Pinterest me permet d’"épingler" et regrouper toutes les idées que je trouve sur un classeur virtuel." Chacun se crée ainsi un univers, basé sur ses centres d’intérêts, ses passions… que les internautes peuvent venir regarder, pour s’inspirer. Le but n’est en effet pas que du partage d’images ou de l’autopromotion. "On ne connecte pas des gens à des gens, mais plutôt des centres d’intérêts", indique Elodie. "Car chaque lien épinglé renvoie à du contenu, un article. C’est constructif, permet de mener à bien des projets."

Dans cette approche, le réseau entend organiser régulièrement des réunions "réelles" entre les membres d’une même ville. "L’idée est que les internautes puissent se montrer les créations qu’ils ont pu mener à bien grâce à ce réseau", résume Elodie. Et c’est bien parti : Nantes est dans le top 5 des villes les plus actives en terme d’utilisateurs.


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info