Le spectacle de Noël du FN à Marseille est-il discriminatoire ?

Le service METRONEWS
Publié le 26 octobre 2014 à 11h55
Le spectacle de Noël du FN à Marseille est-il discriminatoire ?

POLEMIQUE – La mairie Front national des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille offre sur présentation de la carte nationale d’identité un spectacle de Noël aux enfants du secteur. Une demande qui fait jaser les partis d’opposition.

Côté pile, l’invitation sent bon le parfum de Noël : "La mairie des 13e et 14e arrondissements et son maire Stéphane Ravier sont heureux d’offrir aux enfants de leur secteur un spectacle de Noël le samedi 6 décembre". Côté face, le carton d’invitation fait polémique. "Une carte nationale d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile vous seront demandés lors du retrait des billets", est-il indiqué en petit caractère.

"Une discrimination", juge le Front de gauche sur cette demande de présentation de carte d’identité dans des quartiers de Marseille où vit une forte population d’origine étrangère. "Le maire FN du 13/14 applique-t-il à la lettre la préférence nationale ?", s’interroge de son côté Stéphane Mari, président du groupe socialiste au conseil municipal et ancien adjoint dans cette mairie.

"Quoi de plus normal ?"

"Lorsque nous avons créé ce spectacle de Noël lors de la précédente mandature, nous demandions le justificatif de domicile mais jamais la carte d’identité", s’indigne l’élu, dénonçant "le coup de com'’" de Stéphane Ravier. "Comme c’est un maire sans pouvoir, c’est une manière pour lui d’exister, de montrer qu’il est de la frange dure du Front national. N’oubliez pas que son père spirituel est Jean-Marie Le Pen", souligne-t-il.

Un faux procès dénonce le principal intéressé. "Nous demandons une pièce d'identité. Quoi de plus normal ?", questionne Stéphane Ravier dans un communiqué. "Une carte d'identité est forcément nationale, et nous n'excluons bien sûr aucune nationalité. C'est si évident que nos services n'ont reçu aucune plainte", pousuit-il, en précisant qu’il s’agit là de contrôler que les invitations soient bien réceptionnées par des habitants du secteur. Reste à convaincre les élus d'opposition à la mairie du 13/14. 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info