Le "Triman", un nouveau logo de recyclage dès le 1er janvier

Le service METRONEWS
Publié le 27 décembre 2014 à 13h21
Le "Triman", un nouveau logo de recyclage dès le 1er janvier

TRI SÉLECTIF - Un bonhomme qui tend la main vers trois flèches : voici le nouveau logo de recyclage qui s’imposera à tous les industriels à partir du premier janvier 2015.

C’est un symbole représentant un bonhomme de profil tendant la main vers trois flèches. Cela vous évoque quelque chose? Si ce n’est pas le cas, il vous sera bientôt familier. Il va en effet devenir à partir du 1er janvier le nouveau logo de référence pour indiquer qu'un produit est recyclable.

Le "Triman", c’est son nom, est né du Grenelle de l'Environnement. Il était initialement prévue dès 2012 mais s'est heurté à une forte opposition, notamment des industriels qui ont invoqué son coût.

Objectif : améliorer le tri chez les Français

"Tout metteur sur le marché de produits pouvant faire l'objet d'un recyclage de manière effective (....) informe le consommateur par une signalétique commune que ceux-ci relèvent d'une consigne de tri", stipule un décret paru vendredi au Journal Officiel.

Le logo était déjà présent sur quelques emballages dont des bouteilles et canettes d'Orangina et de Schweppes. Il a pour objectif d'améliorer le tri chez les Français. Les pouvoirs publics espèrent aussi qu'il poussera les industriels à investir dans des produits plus écologiques.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info