Les Bouches-du-Rhône ne deviendront pas "le département de Provence"

Le service METRONEWS
Publié le 18 juin 2015 à 16h37
Les Bouches-du-Rhône ne deviendront pas "le département de Provence"

POLITIQUE – A l’occasion jeudi des Etats Généraux de Provence, le groupe socialiste et écologiste proposait de renommer le département des Bouches-du-Rhône par "département de Provence". La présidente UMP de la collectivité territoriale, Martine Vassal, a dit "niet".

Une fin de non-recevoir. A l’occasion ce jeudi des états généraux de Provence, le groupe socialiste et écologiste proposait de renommer le département des Bouches-du-Rhône par "département de Provence". Sollicitée sur cette question, la présidente UMP de la collectivité territoriale, Martine Vassal, a répondu par la négative.

Martine Vassal a souligné toutefois qu'elle entend promouvoir le mot de "Provence". Le mensuel du département s’appelle en effet "Accents de Provence", le futur label touristique porte également cette marque. "Et bien qu’elle aille au bout sa logique", la presse Benoît Payan, président du groupe d’opposition au département.

Une "dynamique"

"Fort du prestige et du rayonnement dont jouit le mot “Provence” à travers le monde, ce nouveau nom affirmera avec force la richesse historique, l’attrait et le dynamisme de notre territoire", indique le socialiste. Un moyen aussi selon lui d’attirer "les investisseurs économiques, promouvoir tous nos talents et faire rayonner notre territoire doit être une ambition commune".

Même s’il conçoit qu’il y ait "des choses plus importantes", Benoît Payan estime que ce refus est comme "un chef d’entreprise qui refuserait d’investir". Au cours d’une interview sur France Bleu Provence , Martine Vassal a aussi rappelé le problème de "constitutionnalité" pour faire cette modification. "Je ne veux pas lui donner un cours de droit, souligne le président du groupe d’opposition, mais il suffit d’un décret en Conseil des ministres".  


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info