SAVEURS - A l’occasion du grand rendez-vous des cuisiniers français, une équipe de chefs marseillais se rend à Paris pour promouvoir la cuisine provenençale et ses spécialités méconnues. Emmenés par Lionel Lévy, étoilé au Michelin, les chefs entendent lui donner ses lettres de noblesse.
Aiguisé comme une lame, pointu comme un couteau. Le chef des cuisines de l’intercontinental –Alcyone, à Marseille, Lionel Lévy , débarque avec quatre chefs locaux au salon parisien Equip’Hôtel. Ces cuistots de luxe vont faire étal de leur talent et des richesses culinaires provençales lors de "démonstrations bien spécifiques, comme la cuisson de poisson avec un thé local au goût de pastis", confie Lionel Lévy.
Si les Marseillais vont à Paris, c'est également en qualité d’ambassadeurs de la gastronomie locale, souvent sous-estimée. "Elle doit être reconnue comme une entité de la gastronomie française à part entière !" plaide Lionel Lévy, qui se désole "qu’elle reste souvent dans l’ombre de la cuisine lyonnaise…On me dit souvent qu’on n’a rien d’autre que la bouillabaisse et l’huile d’olive. Nous allons leur prouver le contraire".
"Le consommateur a besoin d’être rassuré par ce qu’il a dans l’assiette"
Lionel Lévy, le vice-président de l’association Gourméditerranée, en convient : cette cuisine présente d’énormes atouts. "Tous ces produits sont bons pour la santé. Ça tombe bien, le consommateur a de plus en plus besoin d’être rassuré sur ce qu’il y a dans son assiette", se réjouit celui qui, aux côtés de Gérald Passédat, porte haut les couleurs de la gastronomie méridionale.
Ce déplacement sera aussi l'occasion de rencontrer fournisseurs et confrères, Equip'hôtel étant une sorte de tradition vieille de 50 ans. Le salon se déroule du 16 au 20 novembre au palais des expositions, porte de Versailles avec 1600 exposants et plus de 110 000 visiteurs. Bref, l'occasion rêvée de faire passer le message.
>> Plus d'infos :
www.equiphotel.com