Les chiffres fous du mois de novembre

Publié le 1 décembre 2014 à 14h03
Les chiffres fous du mois de novembre

METEO - Une pluie de records. Le mois de novembre qui vient de s'achever a été exceptionnel à tous points de vue : il a plu comme jamais, le soleil n'a quasiment pas percé les nuages, et malgré cela il a fait particulièrement doux.

Des pluies exceptionnelles. Il est tombé au total 563 millimètres en novembre. C'est cinq fois la normale. Du jamais vu depuis la création de la station météorologique de Nice. Avec pareil mois de novembre, l'année 2014 aussi sera sans précédent. Le cumul de précipitations atteint déjà 1 217 millimètres. Le record absolu de l'an 2000 (1 212 millimètres cumulés) est battu alors que le mois de décembre ne fait que commencer, et qu'il est déjà bien arrosé.

Le soleil aux abonnés absents. Non seulement il a plu comme jamais en novembre, mais entre deux averses il a rarement fait beau. Le soleil, porté disparu depuis une semaine, n'a au total brillé que durant 109 heures le mois dernier. C'est un quart de moins que la normale… et là encore c'est un record historique. Les malheureuses 113 heures relevées en 1993 feraient presque rêver.

Des températures extrêmement douces. Seul point positif, il n'a pas fait froid en novembre. La température minimale moyenne s'élève à 12 degrés, presque trois degrés au-dessus de la normale et un degré au-dessus du record précédent, établi il y a trois ans. Quant aux maximales, elles grimpent jusqu'à 18,3 degrés en moyenne, au lieu de 16,6 degrés habituellement.

Cette météo a été désastreuse pour des pans entiers de l'économie azuréenne. Dans le bâtiment et les travaux publics , notamment, plusieurs chantiers ont été arrêtés et le nombre de jours travaillés a été fortement réduit. Elle a aussi provoqué un phénomène insolite dans la baie des Anges : à plusieurs reprises, une partie de la mer a pris une couleur turquoise pâle à cause des crues du Paillon et du Var.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info