Les crus du Beaujolais prennent leur distance avec le reste du vignoble

Publié le 11 janvier 2015 à 12h15
Les crus du Beaujolais prennent leur distance avec le reste du vignoble

VITICULTURE - Les appellations beaujolais et beaujolais-villages ainsi que les crus avançaient jusqu’ici de concert. Les crus viennent cependant de quitter l’instance représentative du vignoble... pour mieux se rapprocher de la Bourgogne ?

Les responsables de l’UVB (Union des Vignerons du Beaujolais ) n’ont rien vu venir. L’ODG (organisation de défense et de gestion) des crus a brusquement décidé fin 2014 de reprendre sa liberté.

Depuis le 8 janvier, la séparation administrative et financière est donc effective et les responsables des dix crus se réuniront désormais dans leurs propres locaux, à Fleurie. “De nombreux viticulteurs du sud ont aussi des vignes dans les crus, et vice-versa, donc je ne sais pas comment ça va être gérable“ se demande Denis Chilliet, secrétaire général de l’UVB.

Rapprochement avec la Bourgogne ?

Le budget de l’UVB est aujourd’hui de 1,4 millions d’euros, dont 140 000 pour les crus. “Il est clair que nous allons continuer à vivre sans eux après réorganisation, voir un changement de nom“ poursuit Denis Chilliet.

De son côté, Audrey Charton, présidente de l’ODG des crus, fait fi des rumeurs et conteste toute volonté de rapprochement avec la Bourgogne : “Notre ODG souhaite simplement réorganiser son administration et mieux maîtriser ses dossiers, avec ses spécificités. On assiste actuellement à une revalorisation des crus donc nous souhaitons en profiter au maximum, ce qui bénéficiera à l’ensemble du vignoble“. Suite à cette séparation, le Concours des Grands Vins du Beaujolais, qui devait avoir lieu vendredi 9 janvier, a été annulé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info